OUI au casque, NON à la commotion!

Le 27 décembre dernier, Michael Schumacher recevait un diagnostic de traumatisme crânien sévère après un accident de ski, alors qu’il portait un casque! Les traumatismes crâniens sont un sujet d’actualité. Présentement, la saison des sports d’hiver est plus qu’amorcée et le ski comme la planche à neige sont des activités pouvant impliquer des chutes avec impact à la tête… Et ce risque augmente chez tous les adeptes de sauts acrobatiques et de parcs à neige.
La commotion cérébrale est un traumatisme crânien mineur. Un moyen facile et abordable de diminuer sa chance d’occurrence est de porter un casque. Il est important de comprendre que le port du casque n’élimine pas les chances de souffrir d’une commotion, mais il en diminue les risques de façon importante. Ce casque doit, évidemment, être bien ajusté pour assurer son efficacité. Notons que le port du casque est obligatoire dans les parcs à neige depuis 2007 au Québec.
La commotion cérébrale n’est pas un accident à prendre à la légère, elle implique un ébranlement du cerveau et des tissus qui l’enveloppent contre la paroi crânienne. La commotion cérébrale peut présenter des symptômes variables, allant de la perte de conscience à l’absence de symptômes. Les symptômes les plus fréquents sont les étourdissements, les troubles de mémoire, de concentration et d’équilibre, les céphalées, les nausées, les vomissements et la somnolence. Généralement, les symptômes se résorbent en près d’une semaine. Lorsqu’une commotion cérébrale est suspectée, une évaluation médicale est toujours recommandée.
Après une commotion cérébrale, et une fois tous les symptômes disparus depuis au moins 24 heures, il est important de retourner graduellement au sport. Un retour trop hâtif pourrait prédisposer à des récidives et entraîner des lésions neurologiques permanentes laissant des séquelles plus importantes.
Pour assurer un retour sécuritaire au sport, vous pouvez vous référer à un professionnel de la santé ou au Guide du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, disponible sur Internet.
Soyez prudents!
 
Douanka Gendreau
Physiothérapeute, M. Sc.
dgendreau@actionsportphysio.com