Montériski se signale

Le Club de ski de fond Montériski s’est illustré lors de la Coupe de la canne de Noël. L’événement se déroulait en décembre au Centre Nakkertok nordique, à Gatineau.

« Les skieurs de Montériski ont livré une bonne performance lors de la traditionnelle Coupe de la canne de Noël », résume Serge Lefebvre.

« Le parcours était glacé, vraiment dur, et donc rapide. » – Xavier Lefebvre

Localement, le fondeur Mathis Malois, de Saint-Basile-le-Grand, a terminé au 4e et au 5e échelon respectivement à l’épreuve du sprint style libre et à celle du 5 km classique. 

Pour sa part, le Longueuillois Xavier Lefebvre a remporté de façon convaincante l’épreuve du 5 km en style libre. Il a devancé son coéquipier de Montériski, Justin Boudreau, par 10 secondes. « Le parcours était glacé, vraiment dur, et donc rapide », a commenté le jeune Lefebvre au terme de sa victoire.

« Le 5 km exige de fournir un effort constant, ajoute l’étudiant en Sciences politiques à l’Université Laval. J’ai pu sprinter dans toutes les montées et profiter des descentes pour récupérer. »

XavierLefebvre a intégré l’équipe du Centre national d’entraînement Pierre Harvey cet été. Il a terminé au 3e rang au 10 km en style classique dans la catégorie des M23. Il a aussi réalisé le quatrième meilleur temps des qualifications toutes catégories au sprint libre sans toutefois atteindre la finale.

Le fondeur de Boucherville, Justin Boudreau, a dominé la catégorie M20. Sa 2e place au classement général du 5 km libre lui valait le sommet du podium de sa classe d’âge. Il a également terminé en 2e position de l’épreuve du sprint et au 4e échelon de la course de 10 km classique.

Soulignons la performance de Jérémy Lantz chez les M20, qui a réalisé une 3e place au 5 km, une 4e au sprint et une 6e au 10 km.

Les plus jeunes athlètes du Club Montériski ont aussi su tirer leur épingle du jeu au cours de cette compétition. Dans la catégorie des M14, Alexis Lavoie, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, a terminé à deux reprises au pied du podium avec une 4e place dans les épreuves du 5 km classique et du 2,3 km libre. Il a de plus pris la 7e position au sprint libre. (FR)