Mikael Huchette vers la Coupe Memorial

Le 21 mai dernier, les Remparts de Québec ont remporté le trophée Gilles-Courteau au terme d’un parcours quasi parfait dans les séries de la Ligue de hockey junior majeur de Québec (LHJMQ). Le hockeyeur Mikael Huchette réagit à la victoire des siens.

« C’est spécial! Gagner le championnat de la LHJMQ avec la gang de boys avec qui j’ai grandi ensemble depuis les trois ou quatre dernières années, c’est assez spécial! » conçoit Mikael Huchette.

Le moment qu’il a préféré de ces séries demeure celui où il a soulevé le trophée, à la fin. Le jeune homme a aussi une pensée pour les partisans de Québec, qui ont été au rendez-vous en grand nombre lors des matchs à domicile. « C’était fou! Une ambiance de Ligue nationale de hockey! » témoigne-t-il. 

Bien que de soulever le trophée Gilles-Courteau est un exploit en soi, reste que le parcours des Remparts de Québec est loin d’être terminé. 

Mikael Huchette s’empresse d’ailleurs de le rappeler. « C’est un bel exploit, gagner les séries de la LHJMQ, mais ce n’est pas le but ultime, mentionne le n° 19 des Remparts. L’objectif demeure la Coupe Memorial. »

Au moment d’écrire ces lignes, les représentants de la LHJMQ sont à Kamloops, en Colombie-Britannique, pour prendre part au tournoi de la Coupe Memorial, qui couronne en bout de ligne la meilleure équipe junior de la Ligue canadienne de hockey.

Cette année, les Remparts affrontent les Thunderbirds de Seattle, les Petes de Peterborough de même que les Blazers de Kamloops (équipe hôte). « On s’en va là-bas [Kamloops] confiants, disait Mikael Huchette la veille du départ vers l’Ouest canadien. On a connu de bonnes séries. Gagner quatre matchs de suite contre les Olympiques de Gatineau, c’était spécial. Tous au sein de l’organisation, on vit une expérience magique en ce moment. »

Lundi, les Diables rouges avaient déjà un gain en poche, remporté vendredi dernier contre l’équipe hôte. Les Remparts ont deux autres rencontres prévues dans la ronde préliminaire, lundi et mardi cette semaine.

Pas une année facile

Rappelons que celui qui a porté l’uniforme des Gaulois de Saint-Hyacinthe a fait un séjour au camp d’entraînement des Flyers de Philadelphie l’automne dernier. Bien malgré lui, il avait fait les manchettes en raison d’une photo sur laquelle on voit le patineur étendu sur la glace, l’air épuisé à la suite d’un entraînement. L’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, John Tortorella, était debout à ses côtés. Il n’en fallait pas plus pour que le cliché s’enflamme sur les réseaux sociaux.

« C’est un bel exploit, gagner les séries de la LHJMQ, mais ce n’est pas le but
ultime. » – Mikael Huchette

De retour dans le giron des Remparts de Québec, l’attaquant a dû s’absenter plusieurs mois à la suite d’une opération aux deux poignets. En entrevue, il n’hésite pas à qualifier cette absence de « pire moment de ma carrière ». Il a été à l’écart du jeu pendant quatre mois. « C’était difficile! Je me suis ennuyé de mes coéquipiers! »

Patrick Roy

Le directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy, a déjà fait savoir que la saison 2022-2023 serait sa dernière. Quand on demande à Mikael Huchette si c’était pour les joueurs une motivation supplémentaire d’aller jusqu’au bout, le jeune homme répond que l’équipe souhaitait gagner pour lui. « On voulait faire ça pour le coach. Ce trophée, c’est quelque chose qui lui manquait. Il peut maintenant faire un crochet sur sa liste de choses à faire. Tout le groupe est fier. »

Au téléphone, l’attaquant qui fait osciller la balance à tout près de 200 lb parle de cet homme qui l’a repêché en 2019. « Patrick Roy m’a fait grandir. Il m’a aidé à forger mon caractère. C’est lui qui a bâti le noyau de l’équipe. Il a cru en moi. Je lui serai toujours reconnaissant », explique le patineur, dont la mère travaille au journal Les Versants.

Mikael Huchette a été sélectionné au cinquième tour par les Remparts de Québec en 2019 (83e choix au total). Or, à cette époque, il avait annoncé aux équipes de la LHJMQ son désir de jouer aux États-Unis, car plusieurs universités lui avaient signalé de l’intérêt. Malgré le fait qu’il a annoncé ses couleurs par respect aux formations, il a été repêché par les Remparts, mais sur le tard, en raison des circonstances. La liste de la LHJMQ en vue du repêchage l’avait pressenti en deuxième ronde (29e au total). Mikael aura finalement été repêché par les Black Bears, aux États-Unis, avec l’Université du Maine. À la suite d’une dernière saison midget AAA avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe en 2019-2020, il a changé d’idée quant à son parcours américain et accepté l’offre de Patrick Roy. Une décision qui n’avait pas été facile, parce qu’il avait « en poche deux plans A. Des deux côtés, c’était bénéfique ». Aujourd’hui, il maintient sa position. « C’était la bonne décision! »