Mikael Huchette et les trophées

Mikael Huchette a eu en sa possession la coupe Memorial et le trophée Gilles-Courteau les 27 et 28 juin. L’attaquant des Remparts de Québec en a fait profiter sa famille et ses amis, à Mont-Saint-Hilaire.

« C’est vraiment spécial! » commente fièrement Mikael Huchette, que le journal Les Versants est allé rencontrer sur place. 

Mardi dernier, c’est dans une section de La Cage Mont-Saint-Hilaire que la fête avait lieu. Le jeune attaquant avait convoqué parents, amis et coéquipiers pour une rencontre. Pour certains, c’était aussi des retrouvailles. « Je reçois beaucoup de félicitations! Je suis fier. C’est spécial de me promener avec les deux trophées en même temps. Peu de gens ont eu ce privilège. »

La coupe Memorial, remise à la meilleure équipe de hockey junior au Canada, et le trophée Gilles-Courterau, décerné au club gagnant des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), trônaient au centre d’une longue table. Des chandails aux couleurs des Remparts de Québec avaient aussi été déposés tout près. Tout était en place pour la prise de photos et la séance de signatures. 

« Ma famille est là. Des amis aussi. Nathan [Gaucher, un coéquipier des Remparts de Québec] va arriver bientôt. Je suis proche de la maison, c’est cool! », exprime Mikael Huchette, qui arborait pour l’occasion un polo au logo des Diables rouges.

Parmi les amis, son grand chum, Jacob Grisé, un ancien coéquipier bantam AAA. Sa soeur, Victoria Rose-Grisé, était aussi présente. La gardienne de but, dont le journal Les Versants a maintes fois évoqué les exploits, joue actuellement avec les filles des Remparts du Richelieu dans la catégorie M18 AAA.

« Je reçois beaucoup de félicitations! » – Mikael Huchette

En tant que gagnants de la dernière saison, chaque membre de la formation des Remparts de Québec a droit à son petit moment avec les objets tant convoités. Mikael Huchette, dont la mère travaille au journal Les Versants, souhaitait apporter ces emblèmes à son camp de hockey, tenu à la fin du mois de juin à Mont-Saint-Hilaire. L’organisation a répondu en faveur à sa demande. « L’équipe m’a accordé ces deux jours, et ça adonne bien. Mon camp se déroule du 26 au 30 juin, juste ici, à l’arrière [complexe Sportif Mont-Saint-Hilaire] », poursuit Mikael Huchette. 

Le mercredi 28 juin, le n° 19 des Remparts a amené la coupe et le trophée sur la glace auprès des jeunes inscrits à ce rendez-vous estival pour les hockeyeurs.      

Le camp en question, une première qu’organisent Mikael Huchette et Nathan Gaucher, a attiré 16 gamins âgés de 10 à 15 ans. « C’est parfait! C’est ce que nous voulions. Ça me permet de me concentrer sur ce qui doit être fait et d’être là, à la fois sur la glace et hors glace », raconte le Beloeillois. 

Après lui, Mikael devra remettre la coupe Memorial et le trophée Gilles-Courteau au gardien Quentin Miller, la récente acquisition du Canadien de Montréal au repêchage 2023.