Mesure hivernale bonifiée à la Sépaq

Le gouvernement du Québec bonifie la mesure hivernale à la Sépaq. Il offre un accès gratuit à de l’équipement dans les parcs nationaux, dont celui du Mont-Saint-Bruno, durant les semaines de relâche scolaire.

« Les visiteurs n’auront rien à débourser et pourront partir à la découverte des splendeurs des parcs nationaux », mentionne le nouveau président-directeur général de la Sépaq, Martin Soucy.

Location sans frais

En plus de l’accès gratuit aux parcs nationaux du 27 au 29 février et du 5 au 7 mars, la location d’équipement de plein air sera offerte sans frais. De même, l’accès aux sentiers de ski de fond et de vélo à pneus surdimensionnés ainsi que les activités de pêche blanche dans les parcs nationaux participants ne coûteront rien. 

Au parc national du Mont-Saint-Bruno, il est possible de s’adonner au ski de fond, à la raquette, à la randonnée pédestre sur neige, à la glissade et aux balades de vélo à pneus surdimensionnés, notamment.  

Bonne nouvelle

Pour la Sépaq, cette initiative additionnelle mise en place par Québec afin de faire bouger la population pendant la pause scolaire est une « bonne nouvelle ». Cette bonification est possible grâce à un investissement de 462 000 $ du gouvernement caquiste.

« Les visiteurs n’auront rien à débourser. » – Martin Soucy

« Les bienfaits de bouger en nature ne sont plus à prouver. Notre gouvernement s’est engagé à rendre encore plus accessibles les espaces naturels qui constituent le vaste réseau de la Sépaq », souligne la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. Elle était de passage à Saint-Bruno-de-Montarville pour en faire l’annonce. 

C’est dans une volonté d’offrir un meilleur accès à la nature et de permettre à tous de profiter au maximum des bienfaits de la pratique d’activités physiques extérieures que le gouvernement provincial lance cette mesure. Soit la location d’équipement sans frais lors des journées d’accès gratuit aux parcs nationaux déjà prévues pendant les deux semaines de relâche scolaire. Plusieurs activités seront accessibles sans frais à l’ensemble des visiteurs. « L’invitation est lancée! Profitez-en pour découvrir une nouvelle activité ou tout simplement pour faire le plein d’air frais! » lance la ministre Charest.

De 24 à 39 journées gratuites

Rappelons que cette annonce s’inscrit dans une mesure hivernale plus large annoncée en novembre 2022, renouvelée et bonifiée cet hiver, comprenant 39 journées d’accès gratuit en semaine. L’an dernier, 24 journées avaient été proposées à la population. Les droits d’accès quotidiens des visiteurs des parcs nationaux sont gratuits du 18 décembre 2023 au 13 mars 2024, selon un calendrier prédéfini et publié en ligne sur le site de la Sépaq, où il est également possible de réserver son accès.

Il en coûte généralement 9,55 $ par jour à un adulte pour accéder à un parc national de la Sépaq. L’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.