Maxime Talbot signe avec les Flyers de Philadelphie

Contrat de cinq ans évalué à 9 M$

Quelques semaines après l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey, le 1er juillet dernier, le journal Les Versants s’est entretenu avec Maxime Talbot, à la suite de la signature de son lucratif contrat d’une valeur de 9 millions de dollars. Ce contrat, de cinq ans, le fait passer des Penguins de Pittsburgh, avec qui il était depuis les six dernières années, aux Flyers de Philadelphie. En voyage en Roumanie, l’athlète de Saint-Bruno a répondu aux questions du journal par courriel.

Les Versants : Tout d’abord, que penses-tu de ton embauche avec les Flyers de Philadelphie?

Maxime Talbot : Je suis très heureux et excité par le nouveau défi qui m’attend. J’étais agent libre, donc c’est moi qui ai pris la décision d’aller à Philadelphie.

Les Versants : Es-tu surpris de cette offre de contrat, surtout quand on connaît la rivalité entre les Flyers et les Penguins; avant même l’ouverture du marché des joueurs autonomes? Croyais-tu que Philadelphie allait t’offrir un contrat?

M.T. : Je ne suis pas nécessairement surpris de l’offre de contrat des Flyers, puisque mon agent avait un feeling qu’ils seraient intéressés à mes services. En ce qui concerne la décision d’accepter leur offre et d’aller là-bas, je souhaitais me retrouver dans un bon marché de hockey et au sein d’une bonne organisation qui veut et qui aspire à une chance de gagner la coupe Stanley. Philly est une équipe comme ça.

Les Versants : Que retiens de ton passage à Pittsburgh?

M.T. : Seulement du positif! En commençant par Mario Lemieux, le propriétaire de l’organisation, à mon premier camp à 18 ans, et en finissant par les gars qui font la glace, tout le monde a été génial et je ne pouvais demander mieux. Mes six années à Pittsburgh furent magiques!

Les Versants : En écoutant l’entrevue que tu as accordée à CKAC Sports, une journée avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, on apprend que tu recherchais la sécurité avant tout. Cinq années de contrat avec la même formation, ça représente quoi pour toi en plus de la sécurité?

M. T. : Les années de mon contrat étaient plus importantes que le montant total de celui-ci. Je voulais de la sécurité parce qu’un gars qui pratique mon style de jeu ne sait jamais ce qui peut lui arriver au sein d’une même formation.

Les Versants : Ça fait quoi de savoir que tu vas jouer avec les Jagr, Brière, Giroux, Pronger, Bryzgalov…? Crois-tu que vous avez, dès cette année, tous les éléments nécessaires pour aller chercher une coupe Stanley malgré les départs de Mike Richards et Jeff Carter?

M.T. : C’est une autre raison majeure pour laquelle j’ai pris cette décision de me joindre aux Flyers de Philadelphie; je veux gagner! Eh oui, je crois beaucoup en ce groupe de joueurs!

Les Versants : As-tu une idée du rôle que tu vas avoir avec les Flyers de Philadelphie?

M.T. : En fait, il sera très similaire à celui que j’avais avec les Penguins de Pittsburgh. Ils sont venus me chercher pour mon leadership, ma fougue, mon travail et c’est ce que je vais leur donner.

Les Versants : As-tu déjà commencé à t’entraîner pour la prochaine saison?

M.T. : Oui! Au moins six fois par semaine, à Châteauguay.

Les Versants : Avec les Flyers, tu passeras du n° 25 au n° 27. Est-ce que c’est quelque chose d’important ou de significatif pour toi?

M.T. : Assez significatif en fait! Mon ancien numéro est déjà utilisé par Matt Carle, donc il fallait que j’en prenne un autre. Un nouveau départ, donc un nouveau numéro! Ça me va!

Les Versants : Parle-nous de l’Omnium Gervais – Talbot 2011 : comment s’est déroulé le tournoi de cette année?

M.T. : Ce fut encore un succès cette année! Nous avons remis au total la somme de 82 000 $, soit 10 000 $ pour la Fondation MIRA et 10 000 $ à la Fondation La Mosaïque, un organisme d’aide et d’entraide desservant le territoire de l’agglomération de Longueuil; un montant de 62 000 $ a également été remis à la Fondation Les Petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, qui s’occupe exclusivement de la santé mentale des enfants au Québec. Plusieurs célébrités étaient sur place, dont Marc-André Fleury, Kristopher Letang, Dupuis, les humoristes Jean-François Mercier et Laurent Paquin, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les Versants : Enfin, ton ami Bruno Gervais vient également de changer d’adresse en étant échangé à Tampa Bay. Que penses-tu de cette transaction?

M.T. : Je suis très content et fier pour lui! Il va avoir beaucoup de succès là-bas.