Maxime Talbot poursuivra sa carrière dans la KHL

Hockey

Le Montarvillois Maxime Talbot a signé un contrat d’une saison avec le HC Lokomotiv de la Ligue continentale de hockey.
« Pour moi, joindre la KHL, c’est une opportunité de jouer dans la deuxième meilleure ligue au monde et de vivre une expérience culturelle avec ma famille, de devenir un meilleur joueur de hockey en apprenant de nouvelles techniques et des stratégies », mentionne au journal Maxime Talbot, qui ne souhaitait pas attendre jusqu’au 1er juillet, date d’ouverture du marché des joueurs autonomes, pour voir les options des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH).
« Je ne suis pas un gars qui a des regrets dans la vie. Je ne fais qu’avancer et voir le positif. J’ai fait mes devoirs par rapport à cette organisation, le HC Lokomotiv, qui se retrouve dans le top 5 des formations année après année. C’est une organisation très solide et c’est aussi une ville de hockey », explique le hockeyeur de 32 ans, qui ne fait quand même pas une croix sur la LNH. Le club russe est basé à Yaroslavl.

« Je serai toujours un Penguins dans l’âme. J’ai vécu mes plus beaux moments avec cette franchise et je ne l’oublierai jamais. » – Maxime Talbot

Voyage à Pittsburgh
Le Montarvillois était à Pittsburgh, le 30 mai dernier, pour assister au premier match de la finale de la Coupe Stanley, qui oppose les Penguins de Pittsburgh, le premier club de Talbot, et les Sharks de San Jose. Pendant une pause, une vidéo hommage retraçant les meilleurs moments du n° 25 a été projetée sur l’écran géant et Maxime Talbot, dans les gradins avec sa conjointe, a été présenté aux spectateurs, qui lui ont rendu une longue ovation. « J’ai encore plusieurs amis dans l’organisation et je serai toujours un Penguins dans l’âme. J’ai vécu mes plus beaux moments avec cette franchise et je ne l’oublierai jamais », poursuit-il.
Il prédit une victoire de Pittsburgh en sept parties, et il décerne le trophée Conn Smyhte, remis au joueur le plus utile en séries, à Phil Kessel.
Maxime Talbot a joué plus de 700 rencontres dans la Ligue nationale de hockey, récoltant 204 points. Il a amorcé sa carrière chez les Penguins de Pittsburgh, avec qui il a remporté une coupe Stanley lors de la saison 2008-2009. On se souviendra d’ailleurs des deux buts qu’il avait marqués lors du septième et ultime match face aux Red Wings de Detroit, concrétisant la victoire des siens 2 à 1. Cet été-là, Talbot avait apporté le trophée à Saint-Bruno-de-Montarville pour un défilé avec la population.
Il a également porté les couleurs des Flyers de Philadelphie, de l’Avalanche du Colorado et la saison dernière, des Bruins de Boston. « Je dirais que ma saison à Boston a été en montagnes russes, mais c’est quand même toujours une belle expérience de voir comment l’organisation fonctionne. J’ai apprécié mon temps à Providence, où j’étais appelé à jouer le rôle de grand frère et leader. »
Selon lui, la LNH se développe bien et essaie d’améliorer son produit, notamment grâce à l’expansion.