Maxime Bélanger au sommet de son art sur le monticule

Baseball Québec

Malgré une blessure au coude dont il a dû se remettre au cours de la saison estivale, le lanceur de baseball Maxime Bélanger est allé au monticule à quelques reprises cette année. Le Montarvillois endosse l’uniforme des Patriotes de la Rive-Sud (Division 1) dans la Ligue midget AAA de Baseball Québec.
« Pour moi, c’est un honneur de représenter le programme des Patriotes! On parle de l’une des plus grosses formations de baseball de la Rive-Sud (Montréal). De penser que j’ai été lanceur partant de cette équipe, je suis très fier de cet accomplissement! » explique en entrevue Maxime Bélanger, un étudiant de 16 ans de 5e secondaire en sport-études à l’École De Mortagne, à Boucherville.
Pour le dépisteur de l’organisation des Phillies de Philadelphie, le Montarvillois Alex Agostino, Maxime Bélanger n’a pas fini d’évoluer. « Il est voué à une brillante carrière dans le baseball junior. C’est un jeune homme qui travaille fort, avec une bonne tête. Il n’a jamais été le plus gros ni le plus fort, mais il a toujours été assez bon pour être sélectionné sur les équipes et il a progressé de cette façon. Aujourd’hui, il est lanceur dans le midget AAA pour les Patriotes. Sans être dominant, Maxime Bélanger est une belle réussite du baseball amateur », mentionne Alex Agostino, également spécialiste de l’Académie de haute performance Baseball Empire.
D’ailleurs, Maxime est l’un de ces jeunes qui travaillent avec Alex Agostino à Baseball Empire, afin d’enseigner aux plus petits. « Il fait partie du personnel de mon école de baseball. Il aime communiquer et enseigner aux autres. Je le verrais un jour au sein de Baseball Québec, en tant qu’entraîneur, thérapeute… C’est possible de gagner sa vie dans le domaine du baseball au Québec », de poursuivre Alex Agostino.

« Maxime Bélanger est une belle réussite du baseball amateur. » – Alex Agostino

Au monticule    
Même s’il a déjà été voltigeur et joueur de 2e but, pour Maxime Bélanger, le baseball, c’est au monticule que ça se déroule. « J’adore ce rôle! Je sens que c’est moi qui suis en contrôle de la partie. J’ai toute l’attention; j’ai l’impression que tout le monde dépend de moi. Bien qu’un lanceur puisse connaître des hauts et des bas, sur le terrain, ça demeure la position la plus importante », soutient Maxime Bélanger, qui a amorcé sa carrière de baseball à Saint-Bruno-de-Montarville.
Son idole, le receveur des Blue Jays de Toronto Russell Martin, est l’espoir pour plusieurs qu’un Québécois est capable de percer dans la grande ligue et connaître du succès. En tant que lanceur lui-même, Maxime apprécie aussi le travail de l’artilleur Aroldis Chapman, des Cubs de Chicago.
 Le jeune homme s’est adonné à ce sport dès l’âge de six dans l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno-de-Montarville. C’est son père, en tant que bénévole, qui était alors son entraîneur. « Ça a toujours bien été avec lui. Sa présence a fait en sorte que jamais je ne me décourageais. » Par la suite, Maxime a évolué dans les catégories double lettre, notamment pour la Rive-Sud (Montréal), à Longueuil, ainsi que pour les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Aujourd’hui, ce sont les Patriotes de la Rive-Sud, div. 1, dans le midget AAA.
 Maxime souhaite continuer son aventure dans le baseball, d’abord parce qu’il adore son sport, mais aussi parce que ça lui permet de se tenir en forme. Éventuellement, il poursuivrait chez les semi-pros. « Je ne suis pas certain de vouloir percer dans les majeures. J’ai un autre choix de carrière en tête : poursuivre mes études, en finances, tout en jouant au baseball. » Son but ultime serait d’enfiler les couleurs de l’Académie de baseball du Canada.
Alex Agostino  
Questionné sur ce que représente Alex Agostino pour lui, Maxime a rétorqué : « Pour moi, c’est un des meilleurs instructeurs de baseball que j’ai vus. C’est un véritable passionné. Si je me suis amélioré dans ma carrière, c’est notamment grâce à lui. »