Max Talbot à la mise au jeu protocolaire

Le 42e Tournoi provincial M13 de Saint-Bruno-de-Montarville se déroulera du 27 novembre au 10 décembre à l’aréna Michaël-Bilodeau. Maxime Talbot sera du match d’ouverture pour la mise au jeu protocolaire, le 1er décembre, en tant que président d’honneur. 

« C’est un privilège pour moi d’être là. Je suis vraiment fier de ça! » constate Maxime Talbot, en entrevue avec Les Versants.

« Nous avons l’honneur d’avoir la présence de Maxime Talbot pour la mise au jeu officielle, le 1er décembre », confirme l’une des responsables de l’événement, Céline Gonet.  

L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno présente son 42e Tournoi provincial M13, connu autrefois comme le Tournoi de hockey peewee de Saint-Bruno. Cette année, l’événement est pris en charge par les filles de l’équipe Les Puck et Mom. « Nous avions le goût de nous impliquer pour donner au suivant, car nos enfants ont dépassé l’âge du peewee! » explique l’une des Puck et Mom, Mélanie Lambert. 

Pour l’ancien attaquant des Penguins de Pittsburgh, l’implication dans ce rendez-vous sportif est un retour aux sources. En effet, Maxime Talbot a étudié à l’école De Montarville. Il a joué son hockey mineur à Saint-Bruno-de-Montarville, à l’époque où l’aréna se nommait le Palais des glaces. Ses parents demeurent encore à Saint-Bruno-de-Montarville. « C’est de la gratitude, juste d’être là. De donner ce que je peux aux jeunes joueurs du tournoi, pour moi, c’est l’occasion de laisser quelque chose, d’aider les enfants à se créer de beaux souvenirs », mentionne celui qui a amené la Coupe Stanley à Saint-Bruno-de-Montarville en juillet 2009.

Depuis son passage dans la Ligue nationale de hockey, ce sera la première fois que Maxime Talbot s’impliquera au sein du Tournoi provincial M13 de son patelin. D’où sa fierté. « Ce sera une première, en effet. J’ai grandi à Saint-Bruno, alors je suis très content que l’organisation ait pensé à moi. Ça me fait plaisir. »  

Sentiment d’appartenance

L’ancien porte-couleur des Flyers de Philadelphie et de l’Avalanche du Colorado, entre autres, ne conserve que de bons souvenirs du Tournoi provincial peewee (M13) de Saint-Bruno-de-Montarville et de son passage au hockey mineur. Son père, d’ailleurs, était entraîneur dans la catégorie novice. « J’aime la petite glace. C’est une place extraordinaire pour développer les jeunes joueurs. L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno est composée de gens de qualité qui donnent des services de qualité », poursuit celui qui est devenu entrepreneur dans son après-carrière. 

Aujourd’hui, il demeure à Sainte-Julie, ou « de l’autre côté de la rue », dira-t-il en entrevue. Son fils suit les pas de son papa sur la glace. Il porte les couleurs des Mariniers de Sorel dans la catégorie atome. Parfois, les entraînements ont lieu à l’aréna de Saint-Bruno-de-Montarville. « Mon fils jouera peewee dans deux ans. J’espère qu’il aura une chance de participer au tournoi de Saint-Bruno un jour », confie Maxime Talbot.

L’ouverture officielle de la compétition se déroulera le 1er décembre, à compter de 19 h. Pour l’occasion, les Aigles de Saint-Bruno seront sur la glace. « Au fil du temps, ce tournoi a su s’imposer comme le tournoi M13 dans la région Richelieu, et ce, en vertu de la variété et du nombre des équipes, du calibre proposé et de l’ambiance chaleureuse qui y règne », résument les organisatrices.