Marche intergénérationnelle autour du lac

École primaire De Montarville

Les élèves de l’École primaire De Montarville participaient mercredi dernier à la traditionnelle Course autour du lac du Village, organisée dans le cadre du Défi Pierre-Lavoie. Une trentaine d’aînés ont effectué le dernier tour à la marche, afin d’encourager les jeunes à l’activité physique.
L’événement se déroulait le mercredi 18 mai en face de l’École De Montarville. Cette course autour du lac existe depuis environ sept ans, mais pour une deuxième année consécutive, une trentaine de personnes âgées de résidences privées pour aînés de chez Cogir sont venues encourager les 567 élèves qui prenaient part à cette course. Les aînés, dont la moyenne d’âge est de 85 ans, clôturaient la matinée par un tour à la marche afin de conscientiser les enfants à l’importance de rester actifs et de les encourager à leur façon.

« En courant autour du lac, ils accumulent des cubes énergie et démontrent qu’ils sont bien en forme. » – Claude Tanguay

Activité intergénérationnelle
Il s’agit également d’une activité intergénérationelle qui plaît aux deux groupes. « Pour nos résidants, il s’agit d’une journée de bonheur! Non seulement ils sortent de la résidence, mais ils passent une partie de la journée dehors et en plus, ils font de l’activité physique en compagnie des enfants », mentionne en entrevue la coordonnatrice de projets et développement en loisir pour Cogir, Annie Fex.
Pour Claude Tanguay, professeur d’éducation physique à l’École De Montarville, l’événement sportif permet un « rassemblement école » dont l’objectif est le dépassement de soi. « L’effet rassembleur de cette course, de réunir nos élèves et les aînés des résidences, est en lien avec le Grand défi cycliste Pierre-Lavoie. En courant autour du lac, ils accumulent des cubes énergie et démontrent qu’ils sont bien en forme », souligne-t-il.
L’équipe cycliste COGIR-DESJARDINS participe au Grand défi Pierre-Lavoie et s’est donné comme objectif d’accumuler des fonds pour l’École primaire De Montarville et l’École Mont-Bruno afin d’acheter de l’équipement sportif et ainsi promouvoir l’activité physique.
Une activité d’encouragement est également prévue entre les élèves de l’École Mont-Bruno et les aînés d’ici la fin du mois de mai.
Rappelons qu’en octobre dernier, au terme de leur campagne de financement, Mathieu Duguay, président de la Société de gestion Cogir, ainsi que les cyclistes Denis Trudeau et Céline Lambert, trois résidants de Saint-Bruno-de-Montarville, avaient remis un chèque de plus de 7 200 $ à la directrice de l’École De Montarville, Caroline Brunelle. « En tant que citoyen de Saint-Bruno, je trouve que c’est une bonne idée de redonner à une école du coin. On sent que ces gens l’apprécient et je sais qu’ils feront une bonne utilisation des fonds. C’est un plaisir de contribuer et nous reviendrons l’année prochaine avec un autre chèque », avait alors mentionné M. Duguay.
QUESTION AUX LECTEURS :
De quelle façon restez-vous en forme?