L’or pour Hélène et Simon Bibeau

Finales de basketball universitaire québécois

Pour une deuxième année consécutive, Hélène et Simon Bibeau ont remporté coup sur coup leur finale respective avec leur formation de l’Université McGill lors du Championnat provincial de basketball 2014 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). En effet, les Martlets, chez les filles, et les Redmen, chez les garçons, ont enlevé les honneurs de leurs finales provinciales en basket universitaire les 1er et 2 mars dernier. Les rencontres se déroulaient au PEPS de l’Université Laval, à Québec.

Les Martlets ont enregistré une victoire de 63 à 50 aux dépens des Citadins de l’UQAM, décrochant ainsi la médaille d’or du Championnat provincial de basketball 2014 pour une troisième année de suite. Il s’agit d’une première dans l’histoire du programme, puisque la même séquence de bannières provinciales s’est arrêtée après deux en 1996 avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Favorites du Championnat provincial, les Martlets ont fait en sorte que la logique a été respectée. Pour la Montarvilloise et cocapitaine des Martlets, Hélène Bibeau, la formation a offert la meilleure performance défensive de la saison. « Contrairement au sentiment exceptionnel ressenti après notre victoire il y a trois ans, cette fois c’est différent. Nous étions les favorites; nous avions la pression de gagner. C’est un sentiment différent, plutôt d’accomplissement, de défi relevé », mentionne au journal Hélène Bibeau.  

Il s’agissait d’un neuvième titre provincial pour les Martlets de McGill depuis leur arrivée dans la ligue québécoise, en 1972.

En demi-finale, les filles de McGill avaient réussi à vaincre celles du Rouge et Or par le score de 46 à 35, accédant ainsi au match ultime. 

Elles sont maintenant en direction de Windsor, en Ontario, pour les Championnats nationaux féminins, prévus du 14 au 16 mars. « McGill est classée 4e au pays sur huit universités. Nous rivaliserons contre la 5e formation, l’Université de Fraser Valley, de la Colombie-Britannique », explique la Montarvilloise.

Du côté des Redmen

Pour les Redmen de McGill, il n’était pas question de laisser passer l’opportunité de répéter leur exploit de 2013. Ils ont battu les Gaiters de l’Université Bishop’s au compte de 73 à 47 en finale masculine du Championnat provincial de basketball universitaire du RSEQ, mettant la main sur une deuxième bannière consécutive et refaisant le coup aux Gaiters. Il s’agissait du septième titre de leur histoire. 

Dans la victoire, le garde de 6’2 Simon Bibeau a marqué 11 points en plus d’ajouter à sa fiche 4 passes.  

En demi-finale, le joueur montarvillois a aussi aidé sa formation à renverser l’Université Laval 82 à 69.

Notons enfin que Simon Bibeau, à l’instar de sa sœur Hélène, a participé aux nationaux, à Ottawa. Ensemble, ils sont considérés comme l’un des rares duos de frère et sœur à s’être qualifiés pour le championnat de basketball universitaire canadien.

Mentionnons enfin que l’édition 2015 du Championnat provincial de basketball universitaire du RSEQ aura lieu dans les nouvelles installations de l’Université Bishop’s.