L’or pour Charles Hamelin

Sotchi 2014

Malgré plusieurs difficultés encourues par les membres de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste qui sont présentement à Sotchi, s’il y a un athlète qui a su se démarquer jusqu’à maintenant, c’est Charles Hamelin. En effet, la « locomotive de Sainte-Julie » s’est illustrée en raflant la médaille d’or de la première épreuve à laquelle il a pris part, le 1 500 mètres.

Le 10 février dernier, Charles Hamelin s’est imposé avec un chrono de deux minutes 14,985 secondes pour devancer les patineurs Tianyu Han et Victor An, respectivement de Chine et de Russie. À Vancouver, il y a quatre ans, le Julievillois s’était contenté du 7e échelon à cette discipline.

« En finale, j’ai volé jusqu’à la médaille d’or », dira-t-il en entrevue à la suite de sa course, et après avoir enlacé et embrassé sa copine, la patineuse Marianne St-Gelais, rappelant un geste semblable que les amoureux avaient accompli à Vancouver à la fin du 500 mètres. Charles venait alors de remporter l’or.  

À la suite de la déception de Vancouver, Charles Hamelin avoue avoir beaucoup travaillé au cours des quatre des dernières années afin de devenir un meilleur athlète, notamment pour cette épreuve du 1 500 mètres. 

Notons que la victoire de Charles représente la meilleure performance d’un Canadien à cette épreuve (1 500 m) dans l’histoire des Jeux olympiques. Troisième à Salt Lake City, Marc Gagnon était alors le seul médaillé du pays de la spécialité.

Champion du 500 m et au relais aux Jeux olympiques de 2010 ainsi que vice-champion du relais à ceux de 2006, Charles Hamelin accumule les médailles à son palmarès.

Les choses se sont moins bien déroulées pour Hamelin, et pour le reste de l’équipe nationale courte piste, lors des épreuves suivantes. Champions en titre à Vancouver, les Canadiens n’ont jamais réussi à accéder à la finale par équipe lors du relais, alors que l’athlète qui aura 30 ans cette année a chuté en quart de finale du 1 000 mètres.

[NDLR : Ce mardi 18 février, la malchance s’est emparée encore une fois de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, et de Charles Hamelin en particulier. En effet, le patineur est tombé encore de façon inexplicable dans les préliminaires du 500 mètres. «Des «badlucks» niaiseuses, a lancé Hamelin. Je n’ai pas d’explications, je suis tombé… ».[