L’influence de Laurent Duvernay-Tardif sur les Barons de Saint-Bruno

Laurent Duvernay-Tardif a annoncé sa retraite le 21 septembre dernier. Le journal Les Versants aborde le sujet avec un membre du club de football des Barons de Saint-Bruno. 

« Une carrière dans la NFL (Ligue nationale de football) dure en moyenne un peu plus de trois ans. Pour Laurent Duvernay-Tardif, d’avoir terminé ses études en médecine tout en jouant neuf ans dans la NFL, c’est vraiment incroyable! », lance d’emblée l’entraîneur-chef peewee des Barons, Patrick Wilkins.

Le footballeur a annoncé sa retraite sportive et se concentrera sur sa carrière médicale. Il n’a pas obtenu de contrat pour la saison 2023-2024 de la NFL.

Patrick Wilkins évoque un sentiment mi-figue, mi-raisin d’entendre l’un de ses joueurs préférés annoncer sa retraite… « Je suis aussi heureux pour lui et fier de la façon dont il a représenté le Québec sur la scène mondiale. »

Originaire de Mont-Saint-Hilaire, Laurent Duvernay-Tardif a été sélectionné au sixième tour (200e choix au total) par les Chiefs de Kansas City lors du repêchage 2014 de la NFL. Il prend part à un premier match le 13 septembre 2015. La consécration survient en février 2020, lorsque les Chiefs soulèvent le trophée Vince-Lombardi, remis aux gagnants du Super Bowl. 

« Avec la victoire au Super Bowl, toute l’attention médiatique qu’a reçue LDT alors qu’il poursuivait sa carrière en médecine a fait du bien au football québécois. Il est devenu un modèle pour nos joueurs chez les Barons. Non seulement pour ses performances sur le terrain, mais aussi pour son implication hors terrain », poursuit Patrick Wilkins. 

Selon lui, c’est bien de voir des footballeurs de la province grimper les échelons de leur carrière, que ce soit au football universitaire, dans la NCAA, la Ligue canadienne de football ou la NFL. 

Malgré le championnat acquis en 2019 au Super Bowl, les contrats et la carrière de près de 10 ans dans la grande ligue, M. Wilkins se souviendra surtout de l’année sabbatique du nouveau retraité. « Pendant l’épidémie de COVID-19, il a choisi de revenir à la maison, au Québec, et de travailler dans un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Je crois que ça donne une bonne idée de la véritable nature de cet individu », confie celui qui entame sa 27e saison en tant qu’entraîneur chez les Barons.