L’Impact de Montréal à Saint-Bruno

Initiative du Club de soccer unifié FC Mont-Bruno

Une dizaine de joueurs de l’Impact de Montréal seront de passage au parc Rabastalière à Saint-Bruno-de-Montarville ce mardi 19 juillet dans le cadre de la tournée estivale « Célébration Soccer ». Le capitaine de la formation de la Ligue majeure de soccer (LMS), Patrice Bernier, s’est entretenu avec le journal.

À l’initiative du Club de soccer unifié FC Mont-Bruno et en collaboration avec la Ville, une dizaine d’athlètes de l’Impact de Montréal seront à Saint-Bruno afin d’y disputer des minimatchs avec les jeunes et de rencontrer les partisans lors d’une séance d’autographes. Les Écoles de soccer de l’Impact seront aussi sur place pour offrir des ateliers. « Pour nous, les joueurs, c’est une façon de rester connectés aux autres clubs et associations jeunesse de soccer. C’est une activité qui nous permet de rester proches du public montréalais et des environs », mentionne au journal Patrice Bernier.

« Personnellement, ces enfants qui viennent nous voir, ça me rappelle mon jeune âge lorsque je jouais au soccer. » – Patrice Bernier

En septembre dernier, lors d’une première visite du onze montréalais, Patrice Bernier faisait partie des sportifs en visite en sol montarvillois. Il y était en compagnie, notamment, de Dominic Oduro, Hassoun Camara, Dilly Duka et de l’ancien porte-couleur de l’équipe, Cameron Porter, échangé récemment au Sporting Kansas City en retour d‘Amadou Dia. Près de 1 600 personnes avaient assisté à ce qui est devenu le « plus gros événement de l’année » pour le FC Mont-Bruno. « J’étais là. Je connais quelques entraîneurs de cette organisation parce que j’ai fait mon soccer mineur dans la région. C’était une belle activité qui avait attiré beaucoup de monde et nous avions été très bien accueillis par le FC Mont-Bruno », se souvient Patrice Bernier.

Le capitaine de l’Impact se rappelle qu’il avait même pris quelques minutes supplémentaires, à la fin de l’activité, pour signer des autographes à tous ceux qui étaient encore en ligne. « En tant qu’athlète d’une formation de Montréal, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se rapprocher ainsi du public. Pour nous, c’est aussi l’occasion de redonner à la communauté. Personnellement, ces enfants qui viennent nous voir, ça me rappelle mon jeune âge lorsque je jouais au soccer. L’Impact existait, mais il ne faisait pas partie d’une ligue aussi prestigieuse que la LMS; il n’était pas aussi populaire. Aujourd’hui, pour eux, nous sommes perçus comme des vedettes et c’est un idéal d’atteindre l’Impact », poursuit celui qui est né à Brossard et qui y demeure encore.

Patrice Bernier a amorcé son soccer sur la Rive-Sud (Montréal), entre autres au sein de l’AS de Brossard et du FC Sélect Rive-Sud dans la Ligue de soccer élite du Québec. Il a aussi été sélectionné sur plusieurs équipes nationales durant les années 90 (U-17, U-20, U-23). Après un bref séjour aux États-Unis avec l’Orange de l’Université de Syracuse en NCAA, il est revenu au Québec et s’est joint à l’Impact de Montréal, alors en United Soccer Leagues. Durant les années 2000, il a quitté le pays pour une carrière en Europe, où il a évolué pour des formations de la Norvège, de l’Allemagne et du Danemark. En 2012, il a effectué un retour avec le onze montréalais qui, deux ans plus tard, en a fait son capitaine. « Mes parents sont Haïtiens et ils sont venus s’installer ici. Plus jeune, j’étais hyperactif; alors, mon père m’a inscrit au soccer, une discipline qu’il a toujours aimée parce que c’est populaire dans son pays d’origine. Ça m’a permis de me défouler. Quand je repense à ma carrière, je suis fier de mon parcours et de ce que j’ai accompli; il n’y a pas beaucoup de Canadiens qui pratiquent le soccer. Dans mon cas, je suis un peu devenu la tête d’affiche du soccer québécois et j’ai connu une carrière de 16 ans dans un pays dont le sport n° 1, la religion, est le hockey. C’est un bel exploit! » note celui qui évoque qu’à Saint-Bruno, les gens le verront peut-être pour une dernière fois.

Fierté et exaltation

Pour le directeur général du FC Mont-Bruno, Dany Gauthier, une deuxième visite de l’Impact de Montréal en moins d’un an est synonyme de fierté et d’exaltation. « Il faut savoir que peu d’équipes de la LMS tiennent ce genre d’événement pour le plus grand plaisir de leurs fans. Recevoir l’Impact de Montréal dans notre parc, sur notre terrain, est en soi un grand privilège pour un club de soccer. C’est une marque de confiance et d’appréciation que l’Impact nous témoigne à la suite du franc succès du rendez-vous de l’automne 2015. »

La Tournée « Célébration Soccer »

Depuis deux ans, l’Impact présente une formule améliorée de ses entraînements publics. La tournée poursuivra sa route à Repentigny, le 26 juillet, et à Boucherville, le 16 août.