L’Express du Richelieu gagne enfin l’or au Showcase 2015

Ligue de hockey féminin de développement du Québec

Après avoir remporté la médaille de bronze au cours des trois derniers Showcase de la Ligue de hockey féminin de développement du Québec (LHFDQ), l’Express du Richelieu a enfin grimpé sur la plus haute marche du podium. Les filles de l’Express ont vaincu en finale du Midget AA les Harfangs de Sherbrooke pour devenir championnes de l’édition 2015.

« C’est beaucoup de fierté! Les filles ont travaillé fort. Elles se sont toutes entraînées pendant l’été et sont arrivées prêtes au camp.  Nous avons un début de saison incroyable!  Nous avons 15 matchs sans défaite à temps régulier, incluant nos six matchs présaison », mentionne l’entraîneur-chef de l’Express, Michel Dubé.

Le 5e Showcase de la LHFDQ avait lieu à l’Auditorium de Verdun du 9 au 11 octobre avec 14 équipes Midget AA du Québec en compétition.

Le parcours de l’Express du Richelieu s’est amorcé par un match difficile face à l’excellente équipe des Harfangs de Sherbrooke. L’Express était en déficit d’un but avec seulement deux minutes à faire à la rencontre lorsque la formation a créé l’égalité 1 à 1 après avoir retiré la gardienne. L’Express a finalement perdu en fusillade. Malgré le point au classement que donne le match nul, cette défaite en fusillade ne laissait plus aucune marge de manœuvre aux filles de l’Express, qui devaient gagner toutes ses autres parties pour espérer terminer parmi les quatre premières positions.

L’Express passe à l’offensive

Lors de son deuxième duel, l’Express a défait les Rebelles de Laval par le pointage de 4 à 1, et ensuite les Pionnières du Bas-Saint-Laurent au compte de 6 à 1. Il s’agissait des deux dernières confrontations en ronde préliminaire, lui permettant ainsi de se classer pour la demi-finale contre les Rafales de la Mauricie. L’Express a continué d’attaquer et a écrasé les Rafales 7 à 2.

En finale

Pour la grande finale du Showcase 2015, l’Express du Richelieu avait l’occasion de venger sa défaite en fusillade contre les Harfangs de Sherbrooke. L’Express a marqué rapidement à la deuxième minute de la première période. Les Harfangs ont créé l’égalité à la fin du premier engagement. Le match a été très serré et intense par la suite, les gardiennes des deux clubs se dressant devant leur cage. La partie est demeurée égale jusqu’à la fin de la troisième période, mais cette fois, c’est la formation du Richelieu qui a marqué le filet de la victoire, à la cinquième minute de la prolongation, pour remporter la finale 2 à 1. « L’équipe Midget de l’Express est composée de joueuses tissées serré. Elles ont du plaisir ensemble avant et après les parties. Sur la glace, elles jouent en équipe. Il y a beaucoup d’athlètes talentueuses parmi le groupe », ajoute Michel Dubé.

L’Express du Richelieu est composé de joueuses âgées de 15 à 17 ans provenant de plusieurs municipalités, dont Saint-Bruno-de-Montarville (Léonie Philbert et Sandrine Cyr), Sainte-Julie (Camille Fleury et Marithé Lévesque), McMasterville (Carolanne Franc-Brown), Beloeil (Émilie Lavoie) et Mont-Saint-Hilaire (Flavie Cadorette et Katyanne Lebrun).  

L’Express du Richelieu souhaite maintenant terminer le plus haut possible au classement. Après la période des Fêtes, les filles défendront leur titre de l’an passé au tournoi de Longueuil. Elles participeront aussi aux tournois de Québec et Sherbrooke, en février 2016.