Les Sages de la Rive-Sud en action

Jeux seniors du Canada 2016

La Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud a formé deux équipes de hockey afin de participer aux Jeux seniors du Canada 2016, qui seront disputés à Brampton, Ontario, du 16 au 19 août.
Les Sages de la Rive-Sud seront représentés par 23 joueurs accompagnés de leurs conjointes, délégation du Québec dans la catégorie hockey 70 et plus, sous la tutelle de la FADOQ. « L’une de nos formations sera nommée Brossard, l’autre sera Longueuil », explique le président de la Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud, Laurent Bergeron.
Au total, 2 400 athlètes de 55 ans et plus seront en action dans 24 disciplines différentes.
Les Jeux seniors du Canada se déroulent tous les deux ans. Les Sages y ont pris part en 2008 à Dieppe au Nouveau-Brunswick, en 2010 à Brockville en Ontario, en 2012 à Sydney en Nouvelle-Écosse ainsi qu’en 2014 à Edmonton en Alberta.
Les Sages de la Rive-Sud
L’une des plus importantes ligues pour aînés au Québec recrute ses joueurs sur la Rive-Sud (Montréal). La Ligue de hockey Les Sages de la Rive-Sud a été fondée en 2004 avec quatre formations. Elle en compte aujourd’hui huit et un bassin de près de 80 hockeyeurs âgés de 70 ans et plus. Une douzaine d’entre eux ont plus de 80 ans. La moyenne d’âge de la Ligue est de 76 ans.
La saison des Sages se déroule de septembre à avril. Chaque équipe dispute quelque 55 parties par année, à raison de joutes de 60 minutes les lundis, mercredis et vendredis. Les matchs se tiennent au Centre sportif Gaétan-Boucher, à Saint-Hubert.
Avocat, plombier, chauffeur de taxi, électricien, conducteur d’autobus, ingénieur, etc., diverses professions, différents métiers sont représentés. Depuis les débuts, aucune femme ne s’est jointe à eux sur la glace; par contre, certaines épouses suivent l’action dans les estrades.
Plusieurs joueurs de cette Ligue proviennent de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Beloeil, McMasterville et Mont-Saint-Hilaire.