Les Patriotes accomplissent un exploit historique

Championnat de baseball régional Moustique B

L’équipe Patriotes 2 de Saint-Basile-le-Grand s’est emparée des grands honneurs lors de la finale régionale du Championnat de baseball régional Moustique B par le compte de 3 à 2 aux mains des Cubs 1 de Candiac, le 23 août dernier à Saint-Basile-le-Grand.

« C’est une première à Saint-Basile-le-Grand qu’une de nos équipes hôtes atteigne la finale du Championnat régional, encore plus extraordinaire qu’elle la remporte! » de déclarer le président de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, Dany Vincent.

Un véritable conte de fées pour la formation grandbasiloise, qui n’avait pourtant gagné que 3 parties au cours de la saison régulière, enregistrant une fiche de 3 gains, 12 revers et 3 nulles. L’équipe faisait toutefois partie du Championnat régional réunissant les meilleurs clubs du circuit, puisque la compétition se déroulait à Saint-Basile-le-Grand. L’organisation locale de la ville hôte compte automatiquement parmi les huit finalistes de ce grand événement annuel. La tâche s’annonçait donc très ardue face aux sept meilleurs groupes de la Vallée-du-Richelieu, comme déterminé au préalable lors des séries éliminatoires. 

Un parcours qui commence mal

Les Patriotes 2 ont trébuché dès le début du tournoi, avec une défaite de 5 à 4 contre l’Express 1 de Mont-Saint-Hilaire. Dès lors, une élimination rapide planait au-dessus des jeunes de Saint-Basile-le-Grand advenant un autre revers. « Mais le talent et la force de caractère des joueurs, combinés aux nombreux enseignements promulgués par le groupe d’entraîneurs depuis le début de la saison, et qui sait, peut-être un peu de magie, ont émergé et permis à la formation d’arracher deux triomphes consécutifs aux mains des A’s de Boucherville et des Coyotes de Saint-Alphonse avec des marques de 5 à 2 et 4 à 0, pavant la voie vers la grande finale », explique le responsable des communications de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, Vincent Garneau.

Après avoir pris une avance de 3 à 0 dans le match ultime face aux Cubs 1 de Candiac, la jeune formation grandbasiloise s’est resserrée défensivement afin de contenir les frappeurs adverses, Candiac comblant graduellement le déficit jusqu’à 3 à 2 au début de la dernière manche.

Fin de match rocambolesque

Les spectateurs sur place ont eu droit à toute une fin de partie! Avec un coureur en position de marquer installé au troisième coussin et malgré deux retraits, Candiac était confiante de pouvoir créer l’égalité. Après que la balle fut frappée à l’avant-champ, le relais vers le receveur créa un jeu très serré au marbre. Le coureur oublia toutefois d’effectuer une glissade, comme le stipule le règlement dans une telle situation, et fut donc déclaré retiré, mettant dramatiquement un terme à la rencontre et déclenchant les festivités du côté des Patriotes 2. « Il s’agit d’une ligue de développement. Il est donc normal que certaines formations mettent plus de temps à assimiler toutes les facettes du jeu. Disons que notre équipe Patriotes 2 de la catégorie Moustique B a su prendre son envol juste au bon moment », ajoute Dany Vincent.

Entraîneur pour l’équipe gagnante, Patrick Laurin n’est pas peu fier du travail accompli par sa troupe : « Comme j’ai dit tout au long de l’année, le succès vient toujours après le travail, jamais l’inverse. Bravo, les boys, vous avez travaillé très fort! »