Les fâcheuses retombées d’un système de santé malade

La 50e Finale des Jeux du Québec

La délégation Rive-Sud est prête pour la 50e Finale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 27 février au 7 mars à Drummondville. Les 253 membres de la délégation, dont 195 athlètes qui représenteront la région, ont fait connaissance le 18 février, à l’occasion de la traditionnelle rencontre prédépart qui se tenait au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville. Parmi les 195 sportifs, mentionnons 12 athlètes montarvillois, 11 jeunes grandbasilois et 17 candidats julievillois. Ajoutons aussi trois entraîneurs de Saint-Basile-le-Grand de même que deux instructeurs et deux accompagnateurs de Sainte-Julie.  

Mélina Lanthier (hockey féminin), Sophie-Anne Rheault (nage synchronisée), Zachary Péloquin et Anthony Rondeau (ski de fond), William Tian (tennis de table), Olivier Granger-Hotte (escrime), Élodie Caron et Arnaud Goulet (plongeon), Chloé Archambault (ringuette), Charles Poulin, Andreia Fernandes et Jade Pontbriand (trampoline) défendront les honneurs de Saint-Bruno-de-Montarville.

Érika Lagacé (hockey féminin), Laury-Ann Beaulieu-Lemay et Benjamin Bernachez (patinage artistique), Zavier Logan (plongeon), Sarah-Kim Boutin, Audréanne Lavoie, Véronique Voyer et Charlotte Picard (ringuette), Anabelle Martineau (ski de fond), Benjamin Lagacé et Félix Masson (trampoline) représenteront Saint-Basile-le-Grand, avec les entraîneurs Vincent Martineau (ski de fond), Michel Voyer (ringuette) de même qu’Antoine Vallières (trampoline).

Sean Lane et Nathane Gamache (gymnastique), Justin Blanchette (hockey masculin), Jacob St-Jean et Jérôme Champagne (judo), Corinne Gariepy, Maude Dubuc et Noa Bergeron (karaté), Alex St-Onge et Alexandre Migner (patinage de vitesse), Évanelle Gauthier, Sabrina St-Pierre et Jolianne Lacroix (ringuette), Isaac Cormier (taekwondo), Zoé Normandeau, Ariane Normandeau et Sacha Parenteau-Laurin (ski de fond) quittent Sainte-Julie pour se rendre à Drummondville. Ils seront accompagnés de Roxanne Boudreau (karaté) et François-Olivier David (escrime), et des entraîneurs Simon Laganière (karaté) et Nathalie Grisé (ringuette).

Au 1er bloc, soit du 28 février au 3 mars, les sports présentés sont le boccia, le curling masculin et féminin, l’escrime, la gymnastique artistique, le hockey féminin, le karaté, la nage synchronisée, le patinage artistique, le ski de fond, le tennis de table et le trampoline. Au 2e bloc, qui aura lieu du 4 au 7 mars, la région sera présente en badminton, en boxe olympique, en haltérophilie, en hockey masculin, en judo, en patinage de vitesse, en plongeon, en ringuette et en taekwondo.

La Rive-Sud entend bien se maintenir parmi les trois premières positions au classement des régions, en se démarquant notamment en curling, en escrime, en gymnastique, en hockey, en judo, en ringuette et en trampoline, des disciplines qui constituent les forces de la région. Sur le plan individuel, cette dernière compte en ses rangs plusieurs prétendants aux médailles dans la majorité des disciplines au programme.

Rappelons que la 50e Finale s’amorcera par la cérémonie d’ouverture, ce vendredi 27 février, alors que la cérémonie de clôture sera présentée le samedi 7 mars. Plus de détails sur le site www.jeuxduquebec.com.