Les courses 3 et 4 à Saint-Bruno

Coupe Québec de BMX

Les courses 3 et 4 de la Coupe Québec 2016 de BMX se déroulaient sur la piste de Saint-Bruno-de-Montarville, les 11 et 12 juin derniers. Près de 550 coureurs étaient du rendez-vous.
Divisés dans une quinzaine de catégories, allant de 5-6 ans à 30 ans et +, ces quelque 550 participants se retrouvaient en plus grand nombre chez les garçons 7 ans, les garçons 8 ans, les garçons 9-10 ans et les garçons 11-12 ans. Les filles sont dans des catégories semblables, mais en plus petits nombres. « Les deux journées se sont très bien passées! Malgré le temps gris et froid que nous avons connu, les participants étaient au rendez-vous. L’organisation d’une fin de semaine de course requiert une grande préparation, puisque nous devons nous conformer aux exigences de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), mais plusieurs parents membres du CA ainsi que des bénévoles et entraîneurs du Club nous ont donné un coup de main incroyable! », explique la présidente du Club de BMX Rive-Sud, Guylaine Vallée.

« Fondé en 2011, notre Club de BMX est encore très jeune. Nous travaillons fort pour amener nos membres sur les podiums. » – Guylaine Vallée

Lors de la fin de semaine de la Coupe Québec, plusieurs coureurs du Club de BMX Rive-Sud ont remporté des médailles, dont quelques membres proviennent de notre territoire. « Fondé en 2011, notre Club de BMX est encore très jeune. Nous travaillons fort pour amener nos membres sur les podiums », mentionne Mme Vallée.
Piste de BMX
La principale intéressée ne tarit pas d’éloges pour la piste de BMX de Saint-Bruno-de-Montarville. « Nous avons une très belle piste à Saint-Bruno! Elle a subi une transformation en 2012 ou 2013 avec des courbes asphaltées. Le reste est fait en petit gravier. Cette piste est de niveau débutant à intermédiaire, mais elle respecte les règles de conformité pour tenir une course provinciale, puisqu’elle peut recevoir huit coureurs en même temps pour le départ. Il manque seulement de l’éclairage pour qu’elle soit utilisable en tout temps. »
Coupe Québec
Les courses pour Coupe Québec sont au nombre de 14 au cours d’une saison, réparties sur 7 fins de semaine. Chaque coureur doit faire trois courses pour se qualifier et, selon la position obtenue, il obtient des points au classement. « À la fin de la saison, si un coureur à fait plus de 60 % des courses, il aura une plaque gravée avec ses positions pour chaque Coupe Québec et sa position finale pour la saison dans sa catégorie. Pour chaque catégorie, la FQSC remet une médaille d’or, une d’argent ou une de bronze. Il y a aussi des bourses en argent pour la catégorie élite », de poursuivre la présidente du Club de BMX.
Guylaine Vallée est présidente du Club de BMX Rive-Sud depuis 2015, mais elle s’implique bénévolement auprès de l’organisme depuis 2014. « Ce sont bien sûr mes deux garçons qui ont voulu faire l’essai du BMX de course et depuis, je m’implique dans le Club. Tant et aussi longtemps qu’ils aimeront le BMX, je vais continuer. Nous sommes sept parents bénévoles à offrir de notre temps auprès des jeunes pour leur donner la possibilité de pratiquer ce sport », conclut-elle.
Rappelons qu’en 2014, la piste de BMX de Saint-Bruno-de-Montarville avait accueilli des compétitions dans le cadre des Jeux du Québec.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà essayé la piste de BMX située au parc Marie-Victorin?