Les Cougars très bien représentés

Basketball féminin – une première médaille d’or pour le Québec en U15

Les Championnats canadiens de basketball féminin U15 et U17 se déroulaient à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en août dernier. L’équipe du Québec était composée de 13 filles sélectionnées parmi près de 70 jeunes athlètes. Les Cougars de Saint-Bruno étaient bien représentés sur la formation U15, puisque quatre filles de catégorie Cadette ont réussi à se tailler une place, soit Anie-Pierre Samson (Saint-Bruno), Maurane Corbin (Saint-Bruno), Léony Boudreau (Sainte-Julie) et Chloé Lanteigne (Saint-Ours). La formation québécoise U15 y a mérité sa première médaille d’or, disposant en finale du Manitoba au compte de 77 à 56.

Le parcours jusqu’à la victoire finale fut relativement facile pour le Québec U15, avec une fiche de cinq victoires en autant de rencontres. Même s’il était connu que l’équipe du Québec était bien équilibrée et avait beaucoup de profondeur, rien ne laissait présager qu’elle réussirait cet exploit avec autant d’aisance. 

Le Québec a vaincu la Colombie-Britannique par la marque de 72 à 38 et l’Ontario par le pointage de 62 à 48. Les Québécoises ont ensuite défait les filles de la Nouvelle-Écosse 87 à 42. En demi-finale, elles ont à nouveau eu le dessus sur la Colombie-Britannique, cette fois au compte de 64 à 48.

Les Cougars de Saint-Bruno ont réussi à placer deux de leurs représentantes sur l’alignement de départ, et fait assez exceptionnel, Mauranne Corbin, à sa première année de compétition en basketball, a réussi à intégrer l’équipe. Ces quatre athlètes ont fait preuve, tout l’été, de discipline et d’efforts, même dans les chaudes journées; elles étaient dans les gymnases à pratiquer et apprendre les rudiments et concepts d’équipe qui allaient les conduire à la plus haute marche du podium.

Avec de tels résultats, le programme de développement et d’encadrement du basketball féminin à Saint-Bruno-de-Montarville semble être sur la bonne voie. L’organisation des Cougars est en constant recrutement et les jeunes filles qui aimeraient pratiquer ce sport d’équipe peuvent contacter Matthew Dickens, responsable du programme féminin, à l’adresse courriel info@stbrunocougars.com ou consulter le site Internet de l’association  www.stbrunocougars.com.