Les Cougars s’inclinent en finale

Classique de basketball des Cougars de Saint-Bruno

La Classique annuelle d’automne des Cougars de Saint-Bruno se déroulait du 4 au 6 décembre dernier sur deux plateaux différents dans les catégories Cadet, Juvénile et Senior. Deux des cinq formations des Cougars se sont retrouvées en finale de leur catégorie, mais sans toutefois réussir à soulever la bannière des champions.  

C’est le cas des filles du Juvénile AAA, qui avaient dominé leurs adversaires, les Panthères de Rosemère, tout au long de la finale et qui menaient 44 à 34 alors qu’il ne restait que trois minutes au tableau. Cependant, ces dernières ont réussi tout un retour pour soutirer une victoire de 49 à 44 aux joueuses de Saint-Bruno-de-Montarville. « Je suis très déçue, j’étais certaine que c’était dans la poche! C’est une défaite crève-cœur! » mentionne la directrice des communications de l’organisation des Cougars, Stéphanie Côté.

Avant de se retrouver en finale, le Juvénile féminin AAA des Cougars avait très bien fait avec des triomphes sur les Voltigeurs de Drummondville (65 à 50) et le Mystique de Gatineau (80 à 54), ainsi qu’en demi-finale contre les Riverains de Marie Rivier (69 à 53). Leur seul revers aura été au match ultime.

Le tournoi des Juvéniles

Il n’y a pas eu que les filles du Juvénile qui se sont illustrées lors de cette Classique annuelle d’automne. Leurs confrères au masculin AAA ont également accédé à la finale, mais ont baissé pavillon 102 à 75 contre les Voltigeurs de Drummondville – niveau collégial.

Avant d’accéder à cette rencontre décisive, les Cougars avaient battu les Aigles de Jean-Eudes (65 à 52) et les Riverains de Saint-Jean (106 à 84), de même que les Patriotes de Saint-Hyacinthe (82 à 69) dans le cadre de la demi-finale de leur catégorie.

Mentionnons que dans la catégorie Cadet masculin AAA, le club des Cougars de Saint-Bruno a été vaincu 89 à 66 en demi-finale face aux Blue Devils de Nepean, un groupe de l’Ontario.

Quant aux Cougars du Cadet masculin AA, ils ont perdu la finale consolation aux mains des Carcajous de Sainte-Adèle par le pointage de 66 à 62.  

Enfin, les Cougars au niveau Senior masculin n’ont pas connu de succès, échappant leurs trois rencontres.

Une baisse des inscriptions

Rappelons que la compétition regroupait cette année 28 équipes – une baisse significative par rapport aux années précédentes – provenant de plusieurs régions du Québec et de l’Ontario. Les matchs ont eu lieu sur deux plateaux différents, soit à l’École secondaire du Mont-Bruno ainsi qu’au Collège Trinité. « Concernant la situation des tournois, qui est plus difficile cette année pour tout le monde apparemment, notre responsable de ce volet m’a expliqué que pour les équipes scolaires, les professeurs et entraîneurs font des moyens de pression; ils ont cessé de faire des heures supplémentaires ou du bénévolat. Les clubs scolaires et les tournois écopent donc. Certains événements dans d’autres villes ont même été annulés, faute d’inscriptions! Ce sont en majorité des équipes d’écoles privées qui continuent à fonctionner et celles dites « civiles », comme les Cougars, qui n’ont pas de lien avec le scolaire », mentionne Stéphanie Côté.

Elle ajoute : « Malgré tout, la fin de semaine s’est bien déroulée et nous avons eu assez de formations pour pouvoir monter un beau tournoi. Il suffit de s’organiser! Nous espérons pouvoir faire de même lors de la prochaine Classique, prévue les 5, 6 et 7 février pour les plus jeunes dans les catégories Novice, Mini et Benjamin, afin que les enfants qui veulent s’adonner au basket puissent le faire! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Appuyez-vous ce genre de moyen de pression?