Les Cougars mettent sur pied un nouveau service aux athlètes

Association de basketball de Saint-Bruno

En ce début de saison 2011-2012, l’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno est fière d’annoncer la mise sur pied de son nouveau service d’aide et d’accompagnement au développement des athlètes de basketball : l’École. Toujours à l’affût des améliorations et tendances dans sa sphère d’activité et d’expertise, l’Association confirme la mise sur pied de son École de développement individuel, en complément de toutes ses activités actuelles bien connues.

« C’est essentiellement dans un esprit d’amélioration globale de notre offre de service et aussi en ayant bien apprécié et évalué les besoins particuliers ou spécifiques des athlètes de l’Association que l’idée a trouvé son chemin. Il s’agit de permettre aux athlètes désireux de progresser de profiter localement et selon leurs convictions et rythmes personnels des meilleures possibilités d’encadrement de développement en basketball, adaptées à leur âge, aptitudes et qualités intangibles », exprime monsieur Pierre Gillespie-Kerr, vice-président et directeur technique de l’Association de basketball de Saint-Bruno.

Désormais, les athlètes pourront profiter localement de services experts pour s’assurer un développement sportif du plus haut niveau possible; leur participation volontaire sera essentiellement ancrée sur leur désir de développement individuel, tout en respectant les bases et fondations sportives reconnues de l’Association.

« La mise sur pied de l’École représente une des bonnes occasions de développement supplémentaire aux activités de base pour nos athlètes en assurant des fondations techniques uniformes de développement; cette approche devrait aussi permettre à moyen terme d’assurer, voire améliorer la compétitivité des différentes équipes intercités qui doivent aujourd’hui et de plus en plus rivaliser avec des programmes bien établis et de plus en plus compétitifs », de poursuivre M. Gillespie-Kerr.

Pour son déploiement de première année, l’École offrira une combinaison de cliniques de formation thématiques tout autant que des sessions de développement individuel, le tout selon des horaires prédéterminés, mais aussi en offrant la possibilité de choisir de profiter d’un encadrement au développement individuel selon un horaire personnel et personnalisé au jeune.

Les thématiques retenues assureront une continuité et une standardisation pour les participants et aussi pour les entraîneurs des formations. Au menu 2011-2012 : cliniques de lancers (shooting), cliniques d’habiletés (skills) et cliniques de développement du jeu individuel dans un contexte collectif d’équipe (basketball IQ). « Nous sommes convaincus que cette offre suscitera l’enthousiasme chez nos athlètes, entre autres en leur permettant une flexibilité d’horaire et l’établissement de leur propre agenda de développement en fonction de leurs objectifs personnels », ajoute monsieur Pierre Lavigne, vice-président programmes intercités.

C’est dans ce contexte que l’Association est heureuse d’annoncer que la prise en charge technique de l’École sera assurée par M. Danny Vincent. Au fil des années, « Coach Pico » est devenu l’un des spécialistes les plus reconnus dans ce domaine au Québec. (http://jet7basket.com/Les-camps/programme-dencadrement-individuel-estival-excellence-elite.html)

« Il faut comprendre que l’essentiel de l’offre repose non seulement dans l’identification du besoin fait par l’Association et de l’opportunité locale, mais aussi et ultimement de la détermination personnelle de chaque athlète. L’amélioration personnelle reposera toujours dans les mains de l’athlète. Je crois que cette première québécoise promet beaucoup et suscitera plusieurs prises de conscience sportives, tant localement qu’au niveau provincial. Bien entendu, il s’agit d’une année de déploiement, mais, nous espérons qu’à terme, l’École établira et maintiendra à Saint-Bruno une position de leader et d’intervenant privilégié parmi les experts offrant des services de pointe dans le domaine relié à la formation et au développement individuel propre au basket-ball amateur pour les clients individuels locaux ou encore les membres invités d’associations partenaires », de commenter Danny Vincent.

L’École valorisera les techniques éprouvées tout autant que les tendances les plus performantes dans le domaine, et ce, pour chacun de ses services offerts, en maximisant les possibilités de synergie entre eux.

Bien entendu, cet ajout de service au menu actuel de l’Association représente un défi de taille. « Il s’agit de satisfaire la demande en s’assurant le dépassement des attentes d’équipes tout en visant la satisfaction personnelle de l’athlète. Nos meilleurs alliés sont sans contredit nos entraîneurs et dévoués bénévoles de l’Association », mentionne Pierre Gillespie-Kerr.

L’ensemble de la nouvelle proposition de service s’avère prometteur pour le long terme; plusieurs services complémentaires pourront s’ajouter à l’offre de base à la suite du déploiement de première ligne de cette première année.

« Bien que nous puissions être rêveurs, nous devons demeurer réalistes pour l’instant et nous assurer du meilleur déploiement possible avant de confirmer de quelconques autres aventures! » de compléter le coach Vincent.

Il s’agit donc de ne pas hésiter à vous informer auprès de vos représentants de l’Association de basketball de Saint-Bruno, les Cougars, afin de mieux comprendre l’offre de service. Nous vous invitons également à consulter le site Internet www.stbrunocougars.com pour les détails opérationnels 2011-2012.