Les Chicks de Saint-Basile au sommet

L’équipe de balle-molle des Chicks, dans la Ligue en jupons de Saint-Basile-le-Grand, a remporté les grands honneurs de la saison 2023. Une première pour cette formation, qui a fait son entrée dans le circuit pas plus tard que cette année.  

« Elles ont le mérite d’être les grandes gagnantes de la saison avec un total de 15 victoires avant les séries éliminatoires, et les grandes championnes du tournoi de fin de saison! » commente la porte-parole de la Ligue en jupons, Alexandra Croze. 

Victoire des Chicks

Les Chicks ont vaincu tour à tour les Blue Sox en quarts de finale, les Belles en demi-finale et les Comets en finale. Ces rencontres avaient lieu au parc du Ruisseau lors de la fin de semaine des 16 et 17 septembre. Chacun des cinq clubs (Peaches, Blue Sox, Comets, Belles et Chicks) a d’abord affronté les quatre autres. Les dernières joutes ont ensuite été disputées.

Les Chicks font partie de la Ligue féminine récréative de balle-molle de Saint-Basile-le-Grand. Elle est communément surnommée la » Ligue en jupons « , un clin d’œil au film du même nom réalisé par Penny Marshall en 1992. Le long-métrage mettait en vedette Geena Davis, Tom Hanks, Madonna, notamment.

« Pour moi, la victoire est d’avoir pu créer des liens avec des femmes extraordinaires venant de milieux différents, mais partageant la même passion, l’amour du sport! L’amitié que nous avons développée durant la saison est extraordinaire. Nous avons exploité nos forces et nous avons gagné. Nous avons misé sur la victoire commune et mis la victoire personnelle en second lieu », mentionne la cocapitaine des Chicks, Annie Langlois.

Pour Valérie Hayoun, chaque fille a permis au groupe de grandir, et ce, peu importe le niveau d’expérience. « Ce regroupement a permis de sortir de l’isolement, de la routine, de diminuer l’anxiété ou de s’amuser.

La Ligue en jupons est une ligue inclusive et harmonieuse; les Chicks ont démontré les valeurs de la Ligue au-delà de la victoire. Nous sommes fières de chaque femme de cette équipe », renchérit l’autre cocapitaine.  

Plusieurs joueuses sont de Saint-Basile-le-Grand ou des environs, comme Beloeil, McMasterville, Saint-Bruno et Chambly. « Mais certaines viennent de plus loin pour jouer les dimanches; de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Verchères ou de Sainte-Catherine », confie Alexandra Croze. 

La Ligue en jupons

La Ligue en jupons est un jeune organisme sportif qui a vu le jour au printemps 2022. « C’est d’abord l’envie de jouer à la balle entre amies qui m’a poussée à prendre une entente avec le Service des loisirs de la Ville. Le baseball est présent et populaire à Saint-Basile-le-Grand. Une des rares plages horaires disponibles était les dimanches après-midi, de 13 h à 16 h en plein soleil »,
explique Mme Croze. Pour ces mamans au travail et aux multiples obligations les soirs de semaine, cette plage horaire tombait bien. 

« Au départ, il s’agissait d’une simple initiative citoyenne. » – Alexandra Croze

Elles ont donc lancé une nouvelle ligue locale, puis recruté d’autres joueuses. Le 1er mai 2022, quelque 30 femmes se sont présentées sur le terrain. Assez pour composer deux clans, les Peaches et les Blue Sox. Le dimanche suivant, des filles qui avaient assisté à la première rencontre se sont greffées au groupe. Plus tard, les Comets ont été formées. « Avec le bouche-à-oreille, des amies de différentes joueuses se sont ajoutées et, à la fin du mois, on avait une quatrième nouvelle équipe : les Belles », relate Alexandra Croze, qui évoque une ligue inclusive, avec une moyenne d’âge assez jeune et ouverte aux joueuses débutantes.       

« Au départ, il s’agissait d’une simple initiative citoyenne. Rapidement, nous avons créé un comité de six filles et nous avons commencé à organiser des événements festifs avec nos familles, en guise de campagnes de financement pour l’achat d’équipement et le salaire d’arbitres et de marqueurs », ajoute-t-elle.

Les membres de ce comité sont d’ailleurs reconnaissantes envers les représentantes de la Ligue de balle-molle Les Montarvilloises à Saint-Bruno, France Beaudoin en tête, ainsi qu’à l’endroit de son personnel d’arbitres, qui se sont impliqués pendant l’été 2024 afin de permettre à la Ligue en jupons d’évoluer et de devenir un organisme plus officiel. 

La ligue grandbasiloise s’est instituée en tant qu’OBSL et s’est affiliée à Softball Québec. Chaque club joue 24 parties dans la saison. Un an plus tard, 80 % des joueuses originales, de la première saison, sont revenues au jeu. D’autres sont en pause pour grossesse ou blessure. « Nous avons accueilli assez de nouvelles filles afin de former cette cinquième équipe des Chicks et un bassin de réservistes », confie, ravie, Alexandra Croze.   

Vers un sixième club

Pour l’été 2024, la Ligue en jupons de Saint-Basile-le-Grand proposera six formations. Les joueuses de ce nouveau groupe enfileront des uniformes à l’effigie des Lassies. « Vous aurez compris que nos équipes et le nom de notre ligue rendent hommage à la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL) et au film culte des années 1990, A League of Their Own [Une ligue en jupons] », souligne Mme Croze. 

Le film a pour toile de fond la première saison de l’AAGPBL, ligue féminine fondée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ses formations avaient pour noms, entre autres, les Comets de Kenosha, les Belles de Racine, les Peaches de Rockford, les Blue Sox de South Bend, les Chicks de Grand Rapids, les Lassies de Kalamazoo… Parmi les autres noms retenus à travers les années, les Millerettes, les Daisies, les Redwings, les Colleens et les Sallies.  

« Nous sommes confiantes de parvenir à six équipes l’an prochain, car nous avons plusieurs joueuses qui se sont développées comme lanceuses. Ce qui est toujours une préoccupation pour s’assurer d’avoir une ligue en santé », conclut-elle.