Les Cadettes AAA des Cougars de Saint-Bruno maintiennent la cadence

Tournoi de basketball des Nomades en catégorie Juvénile

Fidèles à leur nouvelle habitude, les basketteuses Cadettes AAA des Cougars de Saint-Bruno étaient inscrites en catégorie supérieure, soit Juvénile, lors de leur passage, les 14 et 15 janvier derniers, au Tournoi des Nomades du Collège Montmorency, à Laval. C’est donc dans ce contexte, à la suite de trois victoires en trois rencontres, que les Cougars ont atteint la finale et remporté une deuxième bannière des championnes en autant d’occasions depuis le début de 2012.

Après avoir disposé de la formation de l’École secondaire de Saint-Jérôme par le pointage de 48 à 24, de l’équipe de l’École secondaire Roger-Comtois de Québec au compte de 39 à 31, de même que du club du Collège Régina Assumpta de Montréal par la marque de 70 à 18, les Cadettes AAA des Cougars de Saint-Bruno devaient se mesurer aux représentantes de l’École secondaire La Ruche de Magog afin de déterminer les championnes de l’événement.

Amorçant la partie de façon déterminée, avec une défensive tenace et une implication physique soutenue, les Montarvilloises ont rapidement exercé leur domination sur le temps de possession du ballon et l’avantage de jeu. Malgré cela, les Cougars ont tardé à concrétiser une avance solide, le premier quart de la rencontre se soldant par un verdict de 6 à 7. C’est plutôt en milieu de deuxième quart que les représentantes de Saint-Bruno-de-Montarville ont retrouvé leur aplomb offensif habituel pour enfin venir à bout d’une aride zone défensive trois-deux imposée à chaque occasion par les athlètes adverses. Une fois cet aspect du jeu résolu, le match est devenu méthodique pour la formation de l’entraîneur Danny, qui s’est envolée avec un gain facile de 47 à 17 et les grands honneurs de la compétition.

Encore une fois lors de cette fin de semaine d’action, moins de 90 points ont été alloués en 4 matchs pour les Cadettes AAA des Cougars, qui récoltent les fruits de passions et d’efforts acharnés, de la part par exemple des Anie-Pier Samson et Léonie Boudreau, toutes deux sélectionnées sur la formation Étoiles de la catégorie pour le Tournoi de basketball des Nomades.

Portant le double chapeau de directeur du Tournoi et d’entraîneur durant cette éprouvante, mais satisfaisante fin de semaine, rappelons que l’entraîneur Danny aura su maintenir le cap de son petit navire cadet féminin pour remporter un deuxième tournoi en autant de sorties en 2012.

Tournoi des Nomades du Collège Montmorency de Laval

C’est tout un retour pour le Tournoi de basketball des Nomades, qui regroupait 46 formations impliquées dans au-delà de 76 rencontres se déroulant sur les plateaux du Collège Montmorency de Laval, en catégories féminine et masculine de niveaux Benjamin, Cadet et Juvénile.

C’est sous l’égide éclairée de Michel Blanchette, et grâce à l’engagement de ses étudiants/athlètes volontaires du programme de Basketball élite, que le Tournoi des Nomades reprend vie. Reconnu comme une référence dans le genre il y a quelques années, l’événement a su retrouver toute sa vitalité d’antan, et ce, malgré des obligations économiques plus actuelles. Cette année, environ 600 basketteurs voulaient remporter leur bannière respective dans l’une des trois catégories! « Nous croyons avoir réussi à offrir un bon niveau de compétition aux équipes et programmes inscrits, le tout dans un format convivial », a précisé l’entraîneur-chef de la formation collégiale féminine en division 1, Guillaume Giroux. Giroux, comme d’autres entraîneurs sur place, a évidemment profité de l’occasion pour mieux apprécier certains jeunes joueurs et joueuses. « La catégorie Juvénile est bien entendu particulièrement intéressante, car c’est le tremplin vers le cégep. »