Les Boys remportent un premier championnat

Association de basketball senior de Montréal sur la Rive-Sud

Les Boys ont remporté les séries éliminatoires de l’Association de basketball senior de Montréal sur la Rive-Sud lors de la finale de division 1 disputée à l’École secondaire Saint-Josepĥ. Ces anciens représentants des Cougars de Saint-Bruno ont triomphé 79 à 71 contre les Patriotes de Sorel le 9 avril dernier, décrochant du même coup un premier championnat.
« La victoire en finale était vraiment l’objectif n° 1 en début de saison, puisque nous avions fini les deux années précédentes en 1 position, mais nous n’avions pas réussi à décrocher les grands honneurs », explique au journal le capitaine des Boys, Charles-André Laliberté.

« Lever le trophée à la fin du match était le meilleur feeling qui soit! » – Charles-André Laliberté

Encore une fois au cours de la campagne 2016-2017, les Boys ont terminé la saison au sommet du classement de la division 1, avec une fiche de 16 gains et 2 revers en 18 rencontres, pour 32 points. Une différence de deux points sur les meneurs de la division 2, la formation And One de Saint-Hyacinthe. « Cette année, nous voulions plus que tout prouver que nous n’étions pas seulement une bonne équipe de saison régulière, mais aussi en séries éliminatoires », de mentionner Charles-André Laliberté, qui a maintenu une moyenne de 6,7 points par match en 2016-2017.
Durant toute la partie en finale, les adversaires des Boys, à savoir les Patriotes de Sorel (9 victoires, 9 défaites, pour 18 points au classement général), ont offert une opposition soutenue afin de garder l’écart aussi serré qu’il soit, mais avec trois minutes à jouer au quatrième quart, c’était trop peu, trop tard. « Notre désir et notre volonté de gagner ont surpassé nos opposants. Lever le trophée à la fin du match était le meilleur feeling qui soit! » admet Charles-André Laliberté, qui qualifie cette finale de « match excitant et intense ».
Malgré des blessures et des problèmes de fautes, les Boys de Saint-Bruno ont su rester dans la partie grâce à des jeux-clés effectués à des moments cruciaux. « Ce fut un match rempli d’émotions! » lance le capitaine, qui prend la peine de féliciter les porte-couleurs de Sorel. « Les Patriotes méritaient leur place dans la plus grosse rencontre de la saison. Merci également aux partisans de s’être déplacés pour nous encourager. »
Au préalable en séries, les Boys avaient également connu la victoire face aux V-Kings de Saint-Hyacinthe, par le pointage de 90 à 77, et devant les Freshmen de Saint-Jean-sur-Richelieu, au compte de 68 à 45, avant d’accéder à la finale.

Association de basketball senior de Montréal sur la Rive-Sud

Cette ligue senior regroupe 10 clubs en division 1 et 7 groupes en division 2, provenant notamment de Longueuil, Granby, Mont-Saint-Hilaire, Montréal, Saint-Hyacinthe, Sorel. Une autre formation de Saint-Bruno, les Cougars, fait aussi partie de ce regroupement.
Les Boys de Saint-Bruno forment un groupe d’anciens joueurs, mais avant tout d’amis, ayant évolué (pour la majorité avec les Cougars de Saint-Bruno) ensemble pendant leur adolescence, au cégep et lors de plusieurs voyages en Europe afin de jouer au basketball.
Outre Charles-André Laliberté, les Boys sont complétés par les Vincent Herbert, Jean-Sébastien Crispo, David Brownrigg, Alexandre Filiatreault, Xavier Dufour, Pierre Arsenault, Alexandre Gillespie, Carl Thériault, Édouard Gamache, Simon Besner, Nicoals Bouchard ainsi que Yannick Suissa.
Pour eux, l’élément rassembleur du groupe est le Montarvillois Pierre Gillespie-Kerr, impliqué avec l’Association de basketball de Saint-Bruno depuis fort longtemps. Il a entraîné tous les athlètes des Boys à un moment ou l’autre de leur carrière de basketteur.
Pour plus de détails sur l’Association de basketball senior de Montréal sur la Rive-Sud et pour les résultats complets de la campagne 2016-2017 et des séries éliminatoires, visitez le site Internet http://www.assobasketmtl.org.