Les Bâtisseurs, Letang et Hamelin

Les noms des patinoires de l’aréna de Sainte-Julie ont été dévoilés lors d’une grande fête d’inauguration.
La Ville de Sainte-Julie et le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ) ont dévoilé les noms des patinoires de l’aréna de Sainte-Julie au cours d’une grande fête d’inauguration organisée le 22 octobre. Cette activité marquait la fin des travaux de construction d’une troisième patinoire et de rénovation à l’aréna de Sainte-Julie, situé au 201, boulevard Armand-Frappier.

« La mairesse Suzanne Roy, les membres du conseil municipal, des membres du Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie, des bâtisseurs de la première heure et de nombreux dignitaires étaient présents à l’événement. » – Suzanne Roy

Patinoire des Bâtisseurs

La patinoire numéro un est devenue la patinoire des Bâtisseurs, en l’honneur des 71 personnes qui ont accepté d’investir en 1978 leur argent personnel pour doter la Ville de Sainte-Julie de son premier aréna. Plusieurs d,entre elles étaient d’ailleurs présentes lors de l’inauguration de samedi dernier.

Patinoire Letang

La patinoire numéro deux a été baptisée patinoire Letang en l’honneur du numéro 58 des Penguins de Pittsburgh, l’excellent défenseur Kristopher Letang. Celui qui a remporté à deux reprises la Coupe Stanley a grandi et joué son hockey mineur à Sainte-Julie. La Ville et l’Association de hockey mineur lui ont d’ailleurs organisé une grande fête le 5 août dernier lors de son passage à Sainte-Julie avec la coupe Stanley.

Patinoire Hamelin

La patinoire numéro trois porte maintenant le nom de patinoire Hamelin en l’honneur de Charles, François et Yves Hamelin. Charles et François Hamelin sont des athlètes de haut niveau en patinage de vitesse. Ils ont grandi à Sainte-Julie et patiné avec les Fines lames. Ils ont remporté de nombreuses médailles dans le cadre des Championnats mondiaux et des Jeux olympiques. Quant à Yves Hamelin, leur père, il s’est toujours impliqué dans le développement du patinage de vitesse et la qualité de ses interventions a su faire avancer grandement ce sport. Durant huit ans, Yves Hamelin a agi comme directeur du programme de courte piste. Il dirige maintenant l’Ovale olympique de Calgary, centre d’entraînement national de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste.

Plus d’heures de glace

« La construction d’une troisième patinoire est un projet qui était demandé par la population lors de la dernière planification stratégique et qui tenait à cœur au conseil municipal. C’est un grand moment pour les organismes de sports de glace qui pourront offrir davantage d’heures à leurs participants. Les 71 bâtisseurs, Kristopher Letang ainsi que Charles, François et Yves Hamelin sont des inspirations pour toute la population julievilloise », a souligné la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
Le président du Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie, Jean-Luc Dalpé, a poursuivi en spécifiant que les amateurs de sports de glace et les visiteurs découvriront « une troisième glace d’une grandeur de 200 x 85 pieds (grandeur de la Ligue nationale de hockey) et des gradins de plusieurs centaines de places, en plus de six vestiaires supplémentaires pour les joueurs, un vestiaire pour les arbitres, des locaux pour les associations des sports de glace, une salle de conférences et deux salles polyvalentes, un nouvel espace de restauration et une nouvelle boutique du pro. De plus, le revêtement extérieur a aussi été harmonisé et mis au goût du jour. »
La construction d’une troisième patinoire était très attendue à Sainte-Julie, autant par les citoyens que par les associations de sport de glace. Il s’agit d’un projet qui a bénéficié d’une aide financière de 5,5 millions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et d’un terrain cédé par la Ville de Sainte-Julie pour permettre la construction de la troisième patinoire.