Les Barons renversent les Barons

Coupe du Président

Les Barons 1, la formation bantam AAA de Fred Mallette, ont remporté la finale de la coupe du Président samedi dernier. Ils ont défait leurs confrères, les joueurs des Barons 2 de Jean-Marc Schanzenbach, au compte de 39 à 0.
Les deux clubs du bantam ont participé au match ultime pour la coupe du Président, qui se déroulait le 12 novembre dernier au stade Hébert de Saint-Léonard.

« Il faut comprendre que la plupart des organisations n’ont pas assez de joueurs pour avoir deux équipes simultanément au bantam, soit des jeunes de 14 et 15 ans. » – Vincent Fontaine

«Nous ressentons une très grande fierté d’avoir eu deux équipes qui se sont affrontées en finale », déclare le président de l’organisation des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville, Jean-Marc Schanzenbach.
« Il faut comprendre que la plupart des organisations n’ont pas assez de joueurs pour avoir deux équipes simultanément au bantam, soit des jeunes de 14 et 15 ans. Le fait que non seulement nous avons deux formations au bantam, mais que les deux performent à un niveau tel qu’elles se disputaient la finale de la coupe du Président, témoigne du talent des joueurs – des joueurs que nous sommes privilégiés de pouvoir appeler Barons! – et du travail de ceux-ci, effectué depuis le printemps dernier. De telles circonstances ne risquent pas de se reproduire de sitôt! » souligne le vice-président football des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville, Vincent Fontaine.
Jean-Marc Schanzenbach précise : « C’est l’âge… le sport devient un peu plus compétitif et ça demande plus d’engagements. De plus, certains craignent le contact; la poussée de croissance n’arrive pas au même moment pour tous les ados. »
Plusieurs organisations vont donc préférer former une seule équipe avec un plus grand nombre de joueurs : jusqu’à 50! « C’est plus simple. Il y a un seul groupe d’entraîneurs, toutefois les joueurs ont moins de temps de jeu », poursuit le président des Barons de Saint-Bruno.
Vincent Fontaine profite de l’occasion pour souligner les efforts des deux groupes et félicite les Barons 1. « Ils ont remporté les honneurs par une marque convaincante! »
En séries éliminatoires
Les deux clubs montarvillois ont réussi à éliminer tous leurs adversaires en séries éliminatoires pour se retrouver en finale et se disputer la coupe du Président dans un match ultime. Les Barons 1 ont écrasé les Pirates de Joliette 54 à 0 en quart de finale, et les Raiders de Châteauguay 56 à 7 en demi-finale. Quant aux Barons 2, ils ont connu la victoire face aux Diablos de Laprairie par le pointage de 40 à 0 en quart de finale, et contre les Cougars de Lakeshore au compte de 27 à 7 lors de la demi-finale.
Saison régulière
Au cours de la saison régulière, les Barons 1 ont enregistré une fiche de 10 victoires en autant de parties, pour 20 points, alors que les Barons 2 ont maintenu une fiche de 8 gains et 2 revers, pour 16 points. Fait rarissime, en 2016, les Barons ont décidé de faire deux clubs bantam, qui ont terminé premier et deuxième de la ligue.
Ils évoluent tous les deux dans la division Earl De La Perralle de la Ligue de football bantam du Québec.
« Tout au long de la saison, nous avons eu une bonne rivalité, même si le groupe de Fred Mallette était constitué des joueurs plus agés. Les athlètes de Jean-Marc Schanzenbach ont relevé le défi avec courage et détermination. Ce fut une saison très excitante pour tous ces jeunes qui joueront probablement ensemble au cours des prochaines saisons », souligne le photographe de l’organisation, Denis Pépin.