Les Barons, Moustique AAA, champions provinciaux

Ballon d’argent 2013

Les Barons de Saint-Bruno, Moustique AAA, sont les champions provinciaux de football dans leur catégorie! Le 16 novembre dernier, l’équipe remportait le Ballon d’argent 2013, en prenant la mesure des Hornets de Sun Youth 44 à 14, au Stade Hébert, à Saint-Léonard.

En début de rencontre, le coordonnateur offensif, Alex Gauthier, a décidé de faire courir les porteurs de ballon de part et d’autre du terrain afin d’essouffler trois joueurs adverses qui jouaient tant en défensive qu’en offensive. « Nous savions que cette stratégie serait payante en deuxième demie du match », a expliqué Gauthier après la rencontre.

Il aura fallu attendre à la fin du premier quart avec 2 minutes 22 au cadran pour voir Tristan Gauthier, avec une course d’une verge, permettre aux Barons d’ouvrir la marque 6 à 0. Au deuxième quart, les deux équipes se sont échangé le ballon à quelques reprises avant que Shayne O’Dowd ajoute 6 points au tableau indicateur, suivis d’une transformation de 2 points réalisée par Zachary Laramée. C’était 14 à 0 avec 4 minutes 44 à faire à la première demie. Puis, avec 27 secondes au tableau indicateur, les Hornets ont réduit l’écart en inscrivant un majeur pour retraiter au vestiaire avec un pointage de 14 à 8.

Durant la pause de la demie, l’entraîneur-chef des Barons, Jean Marc Schanzenbach, a rappelé à ses troupes de ne pas abandonner et de ne pas lever le pied, puisque certains joueurs semblaient voler sur un nuage à ce moment-là.

Dès le retour sur le terrain, les spectateurs ont pu remarquer que les joueurs avaient compris le message de leur entraîneur-chef. Ils ont pris le contrôle de la rencontre en inscrivant 30 points, alors que les adversaires ont marqué un seul touché. Marque finale, 44 à 14 en faveur de Barons.

Un premier titre en 46 ans

L’organisation montarvilloise est on ne peut plus fière de cette victoire, puisque les Barons remportent un premier titre provincial Moustique AAA depuis 46 ans. « Nous sommes fiers de tous les joueurs de la saison 2013 des Barons. Nous avions de la profondeur tant en défensive qu’en offensive. Nos unités spéciales ont également contribué à cette saison parfaite de 14 victoires », de conclure l’entraîneur-chef Schanzenbach, sans voix.

En terminant, notons que Charles Elliott Bouliane, secondeur de ligne, a été nommé le joueur du match des Barons avec 16 plaqués réalisés. (OW)