Les Barons champions provinciaux!

Ballon d’Argent 2015

La formation Peewee AAA des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville est championne provinciale de football dans sa catégorie. Le samedi 14 novembre dernier, l’équipe remportait le Ballon d’argent 2015, en prenant la mesure des Hornets de Sun Youth 44 à 21, au stade McGill, le domicile des Alouettes de Montréal.

« C’est un accomplissement d’avoir développé 34 jeunes athlètes de 13 ans en champions provinciaux, un accomplissement d’avoir amené ces jeunes hommes à travailler en une équipe tissée serré pour compléter cette épreuve dans le monde du football », mentionne en entrevue avec le journal l’entraîneur-chef du Peewee AAA des Barons de Saint-Bruno, Jean-Marc Schanzenbach.

Pour l’instructeur, il s’agit du couronnement de toute une saison de terminer champion provincial. « Ç’a été un match très intéressant et agréable, auquel tous nos joueurs ont pu contribuer pour la victoire », explique monsieur Schanzenbach. Ses protégés ont de quoi être bien fiers de leur campagne. Invaincus en 10 occasions, ils avaient marqué un impressionnant total de 447 points après n’en avoir accordé que 59 avant cette rencontre finale. Évidemment, ces succès ont éclipsé toutes les équipes de la division Peewee AAA de la Ligue Montréal-Métro, qualifiant les Barons directement au match pour le Ballon d’Argent.

Gagnant en maturité, la formation 2015 du Peewee AAA des Barons de Saint-Bruno peut dire qu’elle possède l’expérience des grandes scènes. En effet, les années se suivent et se ressemblent, puisqu’elle retrouvait une fois de plus sur son passage les Hornets de Sun Youth qu’elle avait affrontés il y a deux ans pour le Ballon d’Argent 2013 dans la catégorie Moustique AAA. Les Barons l’avaient alors emporté 44 à 14. « Cette année, 24 de nos 34 footballeurs étaient présents il y a 2 ans. Quatorze d’entre eux ont plus de six ans d’expérience dans le programme des Barons. C’est une histoire de complicité, de deuxième famille », de poursuivre l’instructeur-chef, qui donne également tout le crédit au groupe d’entraîneurs qui l’assiste. « Rien de tout ça ne se fait tout seul. Ils ont effectué un travail exceptionnel dans la préparation des joueurs, de même que la gérante, Mélanie Legault, qui a fait un travail colossal, sans oublier les parents des joueurs, pour leur confiance. »

Paris

Il n’y a pas eu de cérémonie spéciale avant la rencontre afin de souligner les attentats terroristes perpétrés la veille, à Paris. Par contre, monsieur Schanzenbach avoue qu’il avait un discours différent des autres rencontres pour ses joueurs. « Lors du discours de préparation, nous leur avons rappelé à quel point ils étaient chanceux d’être ici, qu’il fallait être reconnaissants de la vie et des opportunités qui nous étaient offertes au Québec. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’exploit des Barons de Saint-Bruno?