Les 23 secondes d’Alexandre Bilodeau

Conférence au Collège Trinité

L’athlète olympien et multiple médaillé en ski acrobatique Alexandre Bilodeau était de passage mercredi au Collège Trinité, à Saint-Bruno. Devant 400 élèves de 3e et 5e secondaire, il a partagé son histoire personnelle et professionnelle, ainsi que les valeurs qui l’ont amené à se dépasser et à atteindre la victoire… en 23 secondes.

Vingt-trois secondes, c’est le temps d’une descente de ski à bosses qui a permis à deux reprises à Alexandre de décrocher la médaille d’or, aux Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi. Mais pour arriver à un tel niveau de talent et de performance, il a fallu beaucoup de travail, quatre ans plus précisément. Et c’est le message qu’a passé le Montréalais aux élèves du collège.

Au cours de sa conférence, il a raconté ses peurs, ses doutes, ses défaites, ses réussites et ses objectifs futurs, le tout accompagné d’anecdotes. Il a également parlé de l’importance de son entourage, et plus particulièrement de la présence de son frère, Frédéric, à ses côtés, qu’il considère comme son héros. « Mon frère a plus de volonté dans la vie que nous tous réunis, dans cette salle. Il a lui aussi des rêves, mais il est conscient qu’il ne pourra jamais les réaliser. Cependant, en aucun cas, il ne perd le sourire et la joie de vivre, et c’est pourquoi je l’admire autant », a exprimé celui qui a cumulé 48 podiums en Coupe du monde, dont 19 médailles d’or.

Discipline, persévérance et détermination

Alexandre est très clair sur le sujet : il n’y a pas de secret pour réussir, peu importe le domaine. Il faut être discipliné, déterminé, persévérant et travaillant.

« Le sport a été l’école de la vie pour moi. Dans le sport, si tu veux performer, progresser, personne ne peut le faire à ta place; il suffit de ta volonté pour y arriver, expliquait-il en faisant un lien avec les devoirs scolaires. La seule manière de s’en sortir, c’est avec la détermination et le travail. »

Mais pour compléter la recette idéale de la victoire, il faut aussi ajouter le travail d’équipe. « Quand je montais sur le podium, pour récupérer mes médailles, j’étais seul, debout. Mais jamais je n’oubliais que j’avais une grosse équipe derrière moi : psychologue sportif, entraîneurs, thérapeute du sport, etc. »

Le prochain sommet

Lors des JO de Sotchi, Alexandre a atteint plusieurs sommets : la montagne, le podium, mais surtout, celui de son talent. « En 2010, j’ai atteint le meilleur de moi, en tant qu’athlète. Cette année, je voulais me prouver que je pouvais atteindre le meilleur de moi, tout simplement. Et j’ai réussi! Je me retire de la compétition avec le sentiment du devoir accompli. »

Aujourd’hui, à travers ses rencontres avec les jeunes, Alexandre n’a qu’un seul message à livrer : « Dans la vie, tout ce qu’on peut faire, c’est se donner la chance de réussir. Osez rêver en grand et poursuivez vos passions. »

La prochaine médaille d’or que souhaite récolter Alexandre est celle du monde des affaires, après avoir fait ses études en comptabilité.