L’embarquement est prévu pour juillet

Fête du Nautisme 2014

L’Association maritime du Québec (AMQ) convie les Québécois de tous âges à la fête du Nautisme, qui se tiendra partout dans la province les 5 et 6 juillet prochain. Seul événement d’une telle envergure au pays, la fête du Nautisme est l’occasion de s’adonner en famille ou entre amis aux nombreuses activités proposées gratuitement aux abords du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents.

Pour cette troisième fête du Nautisme, l’AMQ a réussi le pari d’organiser une centaine d’événements dans une quinzaine de régions du Québec, le temps d’une fin de semaine. Axées sur la convivialité, les festivités, qui s’étalent sur deux jours, sont très prisées des familles ou des groupes d’amis qui y voient là une occasion de découvrir de nombreux sports nautiques.

Dans la région de la Vallée du Richelieu

Le Centre nautique Splash, situé à Chambly, souligne la fête du Nautisme sur deux jours. Les 5 et 6 juillet, de 9 à 18 h, il y aura locations de chaloupe, kayak, ponton ainsi qu’initiation au wakeboard et wakesurf et à la motomarine. Au site historique national du canal de Chambly, ce sera la fête le 5 juillet : de 11 à 17 h, les familles sont invitées à participer aux initiations de sports nautiques, balades en petites embarcations, jeux gonflables, tatouages à l’aérosol et bien plus encore. Enfin, la marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu annonce pour les 5 et 6 juillet un barbecue et une journée consacrée à la sécurité. Le 5 juillet, il y aura également un défilé de nuit aux flambeaux ainsi que des concours d’habiletés.   

Des activités gratuites

La fête du Nautisme 2014 reprend les recettes de ce qui a fait son succès lors des saisons estivales précédentes en offrant aux visiteurs une foule d’activités dans tout le Québec. Ainsi, les amateurs de canot-kayak, kitesurf, voile, rafting, ski nautique ou wakeboard auront la possibilité de découvrir ou de redécouvrir gratuitement la plupart de ces sports nautiques. L’événement offrira également une chance unique de tester de nouveaux sports et de rencontrer des passionnés prêts à partager leur enthousiasme pour les loisirs nautiques. Les amateurs d’adrénaline ne manqueront pas d’essayer le flyboard, dont le succès populaire se confirme année après année. À mi-chemin entre le wakeboard et le kitesurf, cet engin vous propulse dans les airs à la manière du personnage Iron Man. Des sensations fortes garanties!

« L’engouement observé au fil des années pour les festivités confirme l’intérêt des Québécois pour le tourisme nautique », selon le directeur de l’AMQ, Yves Paquette. D’après le rapport de recherche Tourisme nautique au Québec, étude sur les marchés potentiels commandé par l’AMQ en 2011, un Québécois sur dix est propriétaire d’une embarcation, ce qui confirme que le secteur se porte très bien. « Comme pour l’année dernière, nous souhaitons inviter la population à profiter de la qualité des infrastructures qui sont mises à sa disposition ainsi que de la beauté de son patrimoine maritime. De plus, ce genre de festivités contribue au rayonnement de l’industrie touristique québécoise », de conclure M. Paquette.

Pour obtenir la programmation complète des activités, visitez le www.fetedunautisme.ca.