Le trampoline… un sport d'équipe?

Justin Lefaivre a intégré le Club de trampoline Impulsion lors de la saison 2005-2006. Près de 10 ans plus tard, le sauteur de calibre national vient d’être nommé « Athlète de l’année » parmi tous les membres de compétition du Club pour la saison 2014-2015. Portrait d’un des trampolinistes de tête de l’organisme, mais surtout d’un joueur d’équipe passionné…

Justin est un sportif humble et très terre à terre. Il a été le premier surpris lorsqu’il a entendu son nom lors de son couronnement comme athlète de l’année. Pourtant, avec l’impressionnante saison qu’il a connue sur les plateaux de compétition, il était facilement envisageable de le considérer parmi les prétendants au titre. Au cours de l’année, il a entre autres été médaillé de bronze des Jeux du Québec 2015 et triple médaillé des Championnats québécois 2015 (argent en trampoline individuel, en double-minitrampoline et médaille d’or en trampoline synchronisé des crochets avec son partenaire Antoine Raymond). Toutefois, si ces résultats ont certes impressionné ses entraîneurs, ces derniers n’en ont en rien tenu compte pour justifier leur choix. « Ses qualités humaines et relationnelles font de lui un trampoliniste hors pair, et il est avant tout remarquable pour son intensité à l’entraînement et son esprit d’équipe. Ceci nous apparaît comme fondamentalement plus valable que n’importe quelle médaille », d’expliquer ses entraîneurs depuis ses débuts, Léanne Bernard et Antoine Vallières.

En raflant ce prestigieux prix, Justin a pour la première fois pris conscience du rôle de leader et de motivateur qu’il jouait pour ses partenaires d’entraînement. Il n’est pas rare d’entendre ces derniers le remercier en fin de cours de les avoir encouragés et poussés au bout de leurs capacités. Il admet d’ailleurs répondre d’emblée qu’il aime faire avancer ses coéquipiers et les voir progresser, et n’hésite pas à spécifier que de constater le progrès d’un collègue est aussi valorisant pour lui qu’une avancée personnelle.

Jeune garçon, Justin n’a jamais envisagé qu’il pourrait se rendre aussi loin dans ce sport. Il a réalisé pour la première fois qu’il avait fait des progrès considérables lorsqu’il a effectué son premier double salto à l’entraînement il y a déjà plusieurs années (un de ses plus beaux souvenirs en carrière). À cette époque, il ne pouvait toujours pas rêver aux figures qu’il est capable maintenant d’exécuter. « Je ne savais même pas qu’elles existaient! », explique celui qui a exécuté son premier triple salto au cours de l’automne. Cette nouvelle étape lui a d’ailleurs permis de constater que cela constituait la somme de beaucoup de travail et d’efforts, et que le trampoline était rendu une passion plus qu’un divertissement pour lui, et que cela exigeait aussi maintenant une bonne dose de concentration et de perfectionnement. Malgré tout, c’est d’abord le plaisir qui l’amène quatre fois par semaine à l’entraînement au centre Multi Sports Saint-Basile-le-Grand: « Je ne peux pas sortir malheureux d’un entraînement. C’est impossible de ne pas avoir de plaisir quand tu viens au gymnase. »

Dans sa vie en dehors du trampoline, il a un cercle d’amis qui a appris à composer avec la réalité de Justin. Ils reconnaissent l’importance de cette passion pour lui et même s’intéressent à ses progrès et accomplissements. On dit que sa copine est également très compréhensive, elle-même athlète en Sport-Études au club Impulsion…

Justin identifie sa principale force comme étant sa capacité de réagir aux imprévus sur la toile. Il est en effet très rare qu’il ne termine pas une routine, ce qui est un net avantage en compétition. Questionné à savoir ce qu’il aimerait transmettre aux jeunes athlètes en développement dans son club qui peuvent s’inspirer de lui, il mentionne qu’il est essentiel de toujours donner son 110 % à l’entraînement, de cultiver la patience et la confiance pour l’apprentissage des nouveaux mouvements, qu’il faut toujours travailler à sortir de sa zone de confort et que les entraîneurs seront toujours là pour les athlètes. 

Bien qu’il joue maintenant inconsciemment le rôle de modèle au sein de l’organisme, il est lui-même inspiré par son propre partenaire d’entraînement et bon ami Benjamin Lagacé, qui évolue dans la catégorie Junior dans son club. « En effectuant tous les mouvements plus durs avant moi, Benjamin joue un rôle de modèle et me permet de me projeter dans le futur pour voir ce que je pourrai réaliser. ». Le trampoline, un sport individuel, vous dites?

Justin, Benjamin et deux autres de leurs partenaires d’entraînement sont en préparation active pour les Championnats canadiens, qui auront lieu du 23 au 28 juillet à Calgary. Il s’agit de leur plus importante compétition de la saison. Justin y visera une participation en finale, mais aura d’abord comme objectif principal d’être satisfait de ses performances. La suite à venir bientôt! Bon succès, Justin!