Le soccer est populaire à Sainte-Julie

Pendant que les meilleurs au monde se livrent une chaude lutte pour accéder aux finales de l’Euro 2016, les amateurs de soccer de Sainte-Julie s’amusent sur les nombreux terrains disponibles.
Depuis la semaine du 22 mai, la saison du soccer récréatif est amorcée à Sainte-Julie et ses quelque 1 400 joueurs s’activent sur les terrains des parcs N.-P.-Lapierre, Joseph-Véronneau, Edmour-J.-Harvey, Yves-St-Arneault, Arthur-Gauthier. Au total, ce sont 89 formations (dont 80 de jeunes de 18 ans et moins) d’enfants à partir de 4 ans aux adultes de 30 ans et plus. « Le soccer est très fort et populaire à Sainte-Julie. Chaque année, nous créons un précédent! C’est encore plus vrai avec le soccer récréatif, qui permet à tous de s’amuser, de bouger, de jouer, de rester actif, d’apprendre les bases du sport », explique au journal le président du Club de soccer de Sainte-Julie, Patrice Landry.

« Le soccer est très fort et populaire à Sainte-Julie. Chaque année, nous créons un précédent! C’est encore plus vrai avec le soccer récréatif, qui permet à tous de s’amuser, de bouger, de jouer, de rester actif, d’apprendre les bases du sport. » – Patrice Landry

En ce qui concerne le soccer compétitif, qui se compose de 23 équipes, et 3 formations de « gros calibre » classées AAA, Sainte-Julie a inscrit cette année près de 400 participants. « Le soccer compétitif, ça n’arrête jamais, ou presque, parce que de la mi-avril à la fin septembre, les parties se déroulent à l’extérieur. Après une courte pause, les athlètes se déplacent au Centre multisports régional, à Varennes, pour la saison de soccer intérieur », mentionne Patrice Landry.
Au compétitif, le président du Club mentionne le U18M AAA, qui « va très bien », et qui avait terminé au sommet du classement il y a deux ans. « Nous espérons qu’il remporte un autre championnat cette année », admet M. Landry, qui évoque également les performances du U14M AA et du U14F AA. « Nous souhaitons aussi faire davantage de place aux adultes pour le soccer compétitif afin que tous puissent profiter du sport. »
Président de l’organisation pour une deuxième saison, M. Landry souligne que c’est compliqué de composer des formations dans toutes les catégories d’âge pour le soccer compétitif, alors qu’au niveau récréatif, il y a des catégories partout. « Sauf chez les garçons plus âgés, vers 16 et 17 ans. Ça fonctionne moins bien chez eux, alors que les filles de cet âge embarquent davantage. »
TOURNOI ANNUEL
Le Club de soccer de Sainte-Julie organise chaque année son Tournoi national, qui se déroulera du 23 au 25 septembre, et qui s’adresse aux groupes 12 ans et moins. En septembre dernier, 96 équipes ont pris part à cette grande fête du ballon rond. « Ce sera semblable cette année. Nous concluons la campagne avec cet événement au parc N.-P.-Lapierre. »
MOT DE LA FIN
« En tant que président de cet organisme, je suis fier de nos bénévoles, du travail de nos bénévoles, mais aussi de notre tournoi de fin d’année, de nos plus petites catégories (en terme d’âge), ainsi que du pur plaisir que nous joueurs vont chercher avec le soccer récréatif », de conclure Patrice Landry.