Le retour de David Deschamps

Le footballeur David Deschamps amorce cette année sa quatrième saison au sein des Carabins de l’Université de Montréal, l’équipe de l’heure au football universitaire canadien. Le Julievillois s’est vu confier le poste de secondeur.
David Deschamps a entamé sa carrière avec les Carabins en 2012 en tant que demi défensif. Parfois, il agissait aussi en tant que botteur, mais pour la présente campagne, le jeune homme de 24 ans agira à titre de secondeur. « Je réponds à un besoin défensif de notre formation. Je suis appelé à faire mon travail lorsque l’offensive adverse bouge. Auparavant, je pouvais être maraudeur, c’est-à-dire que j’agissais contre la passe. Cette fois, mon jeu est davantage axé sur la course. Je me retrouve plus près de la boîte et de l’action », explique au journal David Deschamps.

« J’aurais pu choisir la facilité et décider d’accrocher mes crampons, mais j’ai travaillé fort pour retrouver la santé et la forme, et réintégrer le club en 2015. C’était une bonne décision, car nous avons connu une saison incroyable! » – David Deschamps

Les Carabins de l’Université de Montréal sont sur une lancée. Les Bleus s’étaient inclinés la saison dernière en finale de la coupe Vanier contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis, ils ont enregistré une fiche parfaite de trois gains en autant de rencontres. Non seulement ils ont vaincu leurs grands rivaux, le Rouge et Or de Laval (24 à 21), mais ils ont littéralement écrasé Bishop’s (61 à 0) et Concordia (59 à 3). De plus, la formation montréalaise a mérité tous les votes de confiance et 300 points à la suite du dernier scrutin mené par l’Association des journalistes de football du Canada afin de trôner au premier rang du nouveau classement canadien du football interuniversitaire, une première dans l’histoire du programme. « Notre début de saison est exemplaire! C’est plaisant de voir ce classement, cette première place, puisque c’est l’objectif chaque saison, mais le but ultime, c’est de gagner le trophée, la coupe Vanier. Et les gens ne votent pas pour ça », exprime David Deschamps.
Après quatre ans avec la même organisation, le Julievillois indique qu’il ne change pas sa préparation avant le début d’une campagne. Sa préparation physique durant la saison morte reste la même. « Mentalement, je ne souhaite pas changer une formule gagnante. Par contre, sur le terrain, je compte bien mettre les bouchées doubles, parce que ça pourrait être ma dernière année », poursuit l’athlète de 5 pi 10 po et 191 lb. Il ajoute : « Je vais en donner davantage, mais sans m’emballer. Je veux profiter de ces derniers moments, apprécier davantage les voyages en équipe, m’amuser, prendre le temps. »
L’objectif de David Deschamps, dont le frère, Sébastien, est entraîneur-chef pour les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert, c’est de se joindre à la Ligue canadienne de football, en tant que secondeur ou botteur. « Si je ne suis pas repêché, je vais peut-être signer comme agent libre, attendre un appel téléphonique. »
David a porté l’uniforme des Barons, la formation de football de Saint-Bruno, dès l’âge de sept ans. À partir de 15 ans, il a évolué pour les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. « Mon père et mon frère ont également joué pour les Barons. D’ailleurs, mon père a été mon entraîneur à cette époque. C’est devenu mon mentor, la personne que j’admire le plus à ce jour », avoue-t-il. « Je conserve de mes années avec les Barons les plus beaux souvenirs de ma vie. Ça a permis de remplir mon enfance : trois soirs d’entraînement par semaine et un match la fin de semaine. C’était le temps où nous jouions pour le plaisir, pour nous amuser. C’est plus tard que le football est devenu compétitif. »
À la suite de problèmes de santé, David Deschamps a raté la campagne 2014. Il est revenu au jeu en 2015, une grande fierté pour lui. « J’aurais pu choisir la facilité et décider d’accrocher mes crampons, mais j’ai travaillé fort pour retrouver la santé et la forme, et réintégrer le club en 2015. C’était une bonne décision, car nous avons connu une saison incroyable! » de noter l’étudiant en publicité.