Le Noir et Or de De Mortagne champion

Le 46e Tournoi de hockey international Bantam de Granby

La formation Bantam AA du Noir et Or de l’École De Mortagne a remporté le Tournoi de hockey international de Granby.

La structure intégrée du Noir et Or de De Mortagne, composée de 18 joueurs âgés de 13 à 15 ans, s’est illustrée lors de cet événement d’envergure qui se tenait du 10 au 21 février. L’équipe a défait en prolongation les Conquérants des Basses-Laurentides au compte de 3 à 2 lors de la finale du Bantam AA. « Pour nous, ce championnat n’est qu’une image dans le temps qui démontre à quel endroit le groupe est rendu dans la saison. Oui, l’objectif était de gagner, mais c’est comme si nous étions dans un marathon. Si le club s’arrête maintenant, d’autres le dépasseront. Ce tournoi n’était qu’une étape avant le grand objectif qu’est la coupe Dodge », explique au journal Les Versants l’entraîneur-chef du Noir et Or de De Mortagne, Patrick Lapointe.  

Parmi les patineurs du Noir et Or, mentionnons les Julievillois Thomas Belzile, Thomas Raymond, Justin Senay, Jacob Mathieu, Alexis Giguère, William Lanteigne-Lamoureux, Simon Coulombe et Samuel Bisson, de même que les Montarvillois Alex Brousseau et Justin Laberge.

En début de tournoi, le Noir et Or s’est d’abord heurté aux Vics de Yamaska – Missisquoi, qui l’ont défait 4 à 0. Mais la formation de Boucherville s’est reprise avec trois victoires consécutives avant d’accéder à la demi-finale. Le Noir et Or a vaincu dans l’ordre le Collège Charles-Lemoyne par la marque de 7 à 0, les Grenadiers du Lac-Saint-Louis par le pointage de 4 à 1, ainsi que l’Arsenal du Lac-Saint-Louis au compte de 4 à 0 lors des quarts de finale. « Nous n’étions pas les favoris de cette compétition. Nous étions classés 14es au Québec. À force de travailler, les gars ont réussi à montrer une belle force de caractère. Aujourd’hui, nous avons grimpé à la 10e position », mentionne Patrick Lapointe. 

Demi-finale

Fort de trois gains de suite, le Noir et Or de De Mortagne est entré en demi-finale gonflé à bloc, d’autant plus qu’il affrontait à nouveau ses seuls tombeurs du tournoi, les Vics de Yamaska – Missisquoi. Le Noir et Or et les Vics se sont livré un match intense, mais c’est Boucherville qui a ultimement obtenu son billet pour la finale du Bantam AA à la suite d’une revanche de 5 à 3.  

Finale jusqu’en prolongation

Malgré un début de rencontre dominé par les Conquérants des Basses-Laurentides, qui se sont inscrits au tableau avec une avance rapide de 2 à 0, le Noir et Or ne s’est pas laissé impressionner. Le capitaine Mathis Fredette, grâce à des passes de Simon Coulombe et Alexis Giguère, a touché le fond du filet avec six secondes à faire au premier engagement, réduisant le score à 2 à 1. Après une deuxième période sans but, le cerbère du Noir et Or, le Montarvillois Alex Brousseau, s’est dressé tel un mur devant sa cage pour freiner les élans des adversaires. Avec moins de deux minutes à jouer au match, les Basses-Laurentides ont écopé d’une pénalité, ouvrant la porte aux Montérégiens. Le défenseur Louis Paquette, aidé du capitaine, a fait scintiller la lumière rouge derrière le filet afin d’égaler le pointage et ainsi forcer une période supplémentaire. Confiants, déterminés, opportunistes et travaillants, les joueurs du Noir et Or ont sauté sur la glace pour ce quatrième engagement et c’est après 2 : 08 de jeu que William Cantin a profité d’un rebond devant le filet adverse pour assurer la victoire de son équipe en portant le compte à 3 à 2. 

Des joueurs étoiles

En plus de rapporter à la maison le trophée des champions, le Noir et Or de De Mortagne a vu deux de ses athlètes honorés à la fin de ce 46e Tournoi de hockey international Bantam de Granby, parrainé cette année par l’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Jean Perron. En effet, le capitaine Mathis Fredette a reçu le trophée du meilleur joueur offensif du tournoi et Alex Brousseau s’est vu décerner celui du meilleur gardien de but. « J’étais très fier, mais cet honneur-là, je le partage avec mes coéquipiers. Nous avons une équipe qui travaille tellement fort et qui n’abandonne jamais. Les instructeurs nous avaient bien préparés », lance le gardien Alex Brousseau.