Le hockey peewee à l’honneur

Le 36e Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno-de-Montarville

Le 36e Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno-de-Montarville se déroulera du 28 novembre au 11 décembre à l’aréna Michael-Bilodeau. L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 2 décembre à 19 h.
L’événement sportif se tiendra sous la présidence d’honneur de l’ancien défenseur du Canadien de Montréal et des Red Wings de Detroit, avec qui il a remporté trois coupes Stanley, Mathieu Dandenault. Il succèdera ainsi aux Montarvillois Gilbert Delorme et Serge Savard, qui avaient rempli ce rôle en 2015 et 2014 respectivement.
La compétition accueillera 52 formations du Québec, dont 5 délégations de la municipalité hôtesse. Ce qui représente au total plus de 800 joueurs de 11 et 12 ans qui passeront les portes de l’aréna. « C’est l’événement de l’année à Saint-Bruno! » lance le président du Tournoi provincial de hockey peewee, Marc Savard. « C’est un rendez-vous devenu une tradition, après 36 ans, qui attire beaucoup de monde dans la municipalité et qui crée certaines retombées », poursuit M. Savard, qui parle d’un tournoi réputé dans la province.
Le tournoi peewee se disputera dans les classes AA (8 équipes), BB (8 formations), A (16 clubs), B (12 groupes) et C (8 organisations).

« C’est l’événement de l’année à Saint-Bruno! » – Marc Savard

Ouverture officielle
La soirée du vendredi 2 décembre s’annonce intéressante. Une mise au jeu protocolaire avec notamment le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, le conseiller municipal responsable des sports et loisirs, et des travaux publics, Martin Guevremont, ainsi que le président de ce 36e Tournoi provincial de hockey peewee, Marc Savard, feront leur entrée en scène lors de l’ouverture officielle du tournoi. À compter de 19 h 15, le Phénix du Richelieu accueillera les Cougars de Châteauguay pour une rencontre peewee AA. Viendra ensuite, vers 20 h 30, un match opposant le Phénix du Richelieu et les Étoiles de Saint-Laurent au peewee BB.
Les finales des cinq catégories auront lieu en fin d’après-midi et lors de la soirée du dimanche 11 décembre, et ce, dès 16 h.
Cinq formations pour Saint-Bruno
Le Phénix du Richelieu, une formation composée de jeunes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, sera en action dans les catégories double lettre (AA et BB). Tandis que les Aigles, en peewee A, les Harfangs, en peewee B, ainsi que les Faucons, en peewee C, se disputeront également les grands honneurs de l’événement. « Je pense que dans le peewee B, les jeunes ont de bonnes chances de se retrouver en finale. Les joueurs du peewee A ausi pourraient bien faire » croit Marc Savard, qui en est à une troisième année à ce poste. Il est aussi entraîneur dans le peewee BB, catégorie dans laquelle ses deux fils évoluent. « Je donne de mon temps, je m’implique et j’aime ça, mais tranquillement, nous devrons penser un jour à aller vers une transition… »
Notons également la présence de trois clubs de Saint-Basile-le-Grand, soit les Gladiateurs, les Sénateurs et les Titans.
D’autres proviennent, entre autres, de Chaudière-Etchemin, Sherbrooke, Delson, Saint-Rémi, Coaticook, Boucherville, Bellechasse, Napierville, Ahunstic, Brossard, Varennes, Vaudreuil-Dorion, Saint-Jean-sur-Richelieu, Beloeil. « Plusieurs de ces formations reviennent année après année. Quand elles reviennent, c’est l’un des plus beaux compliments que l’organisation reçoit. »
Durant la compétition, plusieurs bénévoles offriront de leur temps pour que l’événement se déroule comme sur des roulettes. L’organisation sollicite notamment les parents des jeunes du peewee.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous un souvenir relié au Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno-de-Montarville?