Le football féminin en plein essor

Kiana Bernier et Mégane Jodoin ont rejoint cette année les rangs des Jaguars de la Rive-Sud, l’une des cinq formations de la nouvelle Ligue féminine de football mineur du Québec (LFFMQ).

« Je trouve ça très bien, cette chance qu’elles ont de s’intégrer dans le sport », commente la présidente des Barons de Saint-Bruno, Annie Guillemette.

La LFFMQ

Avec l’arrivée de la LFFMQ, du football avec contacts est dorénavant proposé aux adolescentes âgées de 15 à 17 ans au sein d’une ligue fédérée et sous la supervision de la Fédération de football amateur du Québec.

Constituée en 2023, la LFFMQ a amorcé la première saison de son histoire en avril dernier. Les Jaguars de la Rive-Sud, l’équipe au sein de laquelle évoluent la Julievilloise Mégane Jodoin et la Grandbasiloise Kiana Bernier, sont actuellement au deuxième rang du classement général, avec une fiche de deux gains et un revers.

« Cette ligue aide les filles à s’émanciper dans le football. Elles veulent jouer, mais pas nécessairement avec les gars. Surtout dans la catégorie midget », explique Annie Guillemette. Selon ses propos, les athlètes évoluent et se démarquent sur le terrain. « C’est impressionnant de les voir aller! » 

Mégane Jodoin

Mégane Jodoin enfile le chandail n° 44 lorsqu’elle joue avec les Jaguars. Elle évolue au sein de l’équipe en tant que joueuse de ligne, autant offensive que défensive, ainsi qu’ailière rapprochée. Parfois, elle est aussi porteuse de ballon. « Mégane est une force de la nature. Elle peut écraser les filles contre qui elle joue simplement en courant avec le ballon. Lorsqu’elle est à la défensive, elle attaque avec agressivité. C’est une joueuse de rugby et de football, ses plaqués sont donc bas et sécuritaires. Elle a une belle chimie avec ses coéquipières et aime beaucoup faire partie de notre équipe », résume au journal Les Versants l’entraîneuse-cheffe des Jaguars de la Rive-Sud, Nelly Sirieix.

« Cette ligue aide les filles à s’émanciper. » – Annie Guillemette

La footballeuse de Sainte-Julie est aussi inscrite avec les Barons de Saint-Bruno dans la catégorie midget. En 2023, elle a été sélectionnée par Football Québec, avec qui elle a remporté une médaille d’argent. « Cette année, elle est en processus pour être sélectionnée par Football Québec féminin U17 », confie Annie Guillemette.  

Kiana Bernier

Elle porte le n°77 chez les Jaguars. Sur le terrain, elle joue à la défensive, comme joueuse de ligne et aussi secondeur. « Elle adore attaquer sur la ligne défensive et arrive avec une vitesse et une force qui font peur au quart-arrière! Kiana est une super-athlète », indique Nelly Sirieix. Kiana Bernier enfile aussi les couleurs des Pirates du Richelieu.   

Le club des Jaguars parle de deux « excellentes athlètes ».