Le FC Mont-Bruno remporte l’or en Espagne

Tournoi de soccer Copa Cataluña

L’équipe de soccer du FC Mont-Bruno U-17 féminin AA, formée du U-17F AA et du U-18F AA, qui participait en juin dernier au Tournoi de la Copa Cataluña, dans la région de Barcelone, en Espagne, peut crier mission accomplie! Les représentantes du FC Mont-Bruno ont mis la main sur la médaille d’or grâce à un gain de 2 à 0 contre une formation de la Colombie.

« Ç’a été un beau voyage sportif et culturel qui a permis aux filles d’affronter de nouvelles équipes, de nouveaux pays. Dans l’histoire du FC Mont-Bruno, c’est la première fois que le club sortait des frontières pour aller jouer aussi loin à l’étranger. Et de se retrouver en finale, ç’a été une grosse surprise! » explique l’entraîneur-chef du U-17 féminin AA du FC Mont-Bruno, Jimmy Desraps.

Le FC Mont-Bruno a remporté une belle victoire de 2 à 0 en finale du Tournoi Copa Cataluña face à la Colombie. Les filles de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Mont-Saint-Hilaire ont rapidement imposé leur style de jeu, n’accordant qu’un tir à leurs adversaires. « En début de compétition, les joueuses ne faisaient pas partie des favorites pour se rendre jusqu’au bout, d’autant plus qu’elles n’étaient pas habituées par le terrain, la foule, le décalage. Mais plus les parties avançaient, et plus la chimie du groupe s’installait. En finale, elles ont élevé leur jeu de deux crans! Elles ont été assez fortes pour saisir la chance qui s’offrait à elles. Elles ont voulu profiter de chaque instant. Certaines d’entre elles ont peut-être pensé qu’elles ne vivraient plus jamais pareille expérience », d’ajouter Jimmy Desraps, qui est fier d’avoir fait connaître le FC Mont-Bruno à l’étranger.  

Avant cette rencontre heureuse, le FC Mont-Bruno a disputé cinq autres duels, enregistrant une impressionnante fiche de quatre triomphes et un revers. Les filles ont vaincu la Sélection de Barcelone 2 à 0, deux autres équipes d’Espagne également par le pointage de 2 à 0, de même qu’une formation des Pays de Galles par la marque de 5 à 0. Seule la Colombie, dont le destin plus tard en finale ne serait pas le même, a su infliger une défaite au FC Mont-Bruno. Sur la page Facebook de l’organisation de soccer de Saint-Bruno, on peut y lire : « Une belle revanche, car la veille, les Colombiennes avaient battu le FCMB 1-0 grâce à un tir de pénalité en ronde préliminaire dans une partie rude et ponctuée de perte de temps digne du style de jeu de là-bas. »

En effet, au dire de l’entraîneur-chef, le style de jeu de ces équipes était fort différent de celui pratiqué ici. L’arbitrage aussi. « Les joueuses de la Colombie, notamment, avaient tendance à tomber par terre fréquemment, alors que les officiels laissaient le jeu se poursuivre. L’arbitrage est différent. Il y a un laisser-aller flagrant. »

L’instructeur est ravi aussi de mentionner que ses protégées ont été en mesure de s’adapter au style de jeu adverse. Les Espagnoles évoluent sur les mêmes groupes que les garçons jusqu’à l’âge de 14 ans, ce qui entraîne l’exécution du jeu beaucoup plus rapide et technique.  

Le Tournoi de soccer Copa Cataluña regroupe plusieurs clubs de partout en Europe. Les 17 joueuses du FC Mont-Bruno qui se sont rendues là-bas ont été sélectionnées sur les deux formations de Jimmy Desraps, soit le U-17F AA et du U-18F AA. « Nous avons choisi celles qui avaient envie d’y aller. Nous les avons jumelées pour concevoir un seul groupe. »

Les 17 participantes étaient accompagnées de deux entraîneurs, Jimmy Desraps et son adjoint Martin Bérubé, ainsi que des parents. Au total, ils étaient 33 à voyager. Avant le départ, les filles avaient organisé des activités de financement pour aider au financement du voyage. Plus de 5 000 $ ont été amassés par les 17 joueuses grâce à un souper spaghetti, un lave-auto, un BBQ, une vente de chocolats et le soutien de nombreux commanditaires.

Pour monsieur Desraps, l’expérience, qui a été très appréciée, serait à renouveler la saison prochaine; peut-être cette fois lors d’un tournoi en Allemagne.