Le Club Impulsion vainqueur des Championnats québécois!

Les 17 athlètes du Club de trampoline Impulsion de Saint-Basile-le-Grand ont brillé individuellement par leurs performances aux Championnats québécois 2015 de sports de trampoline. Ils ont aussi permis à l’organisme de revenir du Saguenay avec le plus de médailles parmi tous les clubs de la province. La compétition s’est déroulée à Chicoutimi du 17 au 19 avril.

Avec ses 20 médailles, le Club Impulsion trône au sommet du classement du total des médailles; il est également le club détenant le plus grand nombre de titres de champions québécois pour l’année 2015, avec son total de 8 médailles d’or.

En tout, 16 des 17 trampolinistes d’Impulsion ont atteint les rondes finales, et 13 d’entre eux ont été médaillés, soit une performance colossale pour le club! Antoine Vallières, son directeur et entraîneur-chef, s’emballe au sujet de cet exploit : « La panoplie d’athlètes finalistes, médaillés (et multimédaillés), tant chez les garçons que les filles, démontre la profondeur du club, l’expertise de notre équipe d’entraîneurs et surtout, le talent et l’effort de nos athlètes. En raflant des médailles dans quelque niveau que ce soit (chacune des catégories de P1 à Junior), Impulsion met en évidence sa capacité à former tant de la relève prometteuse que des athlètes de haut niveau. C’est une grande fierté collective! »

Circuit provincial

Au trampoline individuel, Félix Masson (P3), Charles Frigon (P4) et Martine Malo (P4) ont été sacrés champions québécois. Félix Masson, en récoltant pour une seconde fois dans la saison une note parfaite de 10 pour son dernier passage en double-minitrampoline, a également été couronné d’or au double-minitrampoline individuel. Ses deux collègues mentionnés ci-dessus, étant également affamés de médailles, ont tous les deux ajouté l’argent à leur récolte pour leurs performances au double-minitrampoline, respectivement dans les catégories P4 et P2. Les autres médailles du club sont allées à Jan Baldachowski (bronze, P1 12-, sa première médaille de la saison au trampoline), Jérémie Gauvin (argent, P1 13+), et le doublé constitué de Roxanne Fournier et Camille Boudreau (argent et bronze, P3).

Au double-minitrampoline, Thomas Bourque, remontant de la 4e à la 1re position en ronde finale, a été sacré champion québécois en catégorie P1 12-. Laura Maude Vidori et Kim Lessard ont mérité le bronze pour leurs passages en grande constance dans les catégories P1 12- et P2. Elles concluent toutes les deux leur saison en sol québécois avec leur première médaille, une belle progression!

Pour ajouter au bilan déjà très positif de l’événement, 12 des 14 athlètes du circuit provincial ont pu obtenir leur laissez-passer pour les Championnats de l’est du Canada, prévus à Moncton en mai. Sans surprise, en considérant uniquement le trampoline individuel et le double-minitrampoline (ou chacun de ces appareils pris individuellement), le club aux couleurs bleu et jaune est celui qui détient le plus d’athlètes participant à cette prestigieuse compétition. S’y affronteront les meilleurs athlètes d’Ontario, du Québec et des Provinces maritimes. « Ils n’ont qu’à bien se tenir, les sauteurs de Saint-Basile ne prévoient pas rester spectateurs au cours de cette fin de semaine! » assure Antoine Vallières.

Circuit national

Les athlètes du circuit national ont été tout aussi solides que leurs partenaires d’entraînement. En effet, les trois garçons ont tous conclu la compétition avec leur record cumulatif personnel!

En outre, Antoine Raymond revient de Chicoutimi triple champion québécois et donc triple médaillé d’or, soit au trampoline individuel (Niveau 6 – 18 ans et plus), au double-minitrampoline (N5 – 17+) et en trampoline synchronisé avec Justin Lefaivre (N5). En plus de grimper sur la plus haute marche du podium au trampoline individuel, rappelons qu’il y est allé d’un record personnel… le tout à sa première compétition dans cette catégorie!

Justin Lefaivre, lui aussi triple médaillé, a sauté sur l’argent au trampoline individuel (N6 17-) et en double-minitrampoline (N5 17+, derrière Antoine Raymond), en plus de signer une performance en or au trampoline synchronisé. Sa hauteur et sa capacité hors pair de compléter ses exercices ont été de nouveau payantes pour Justin, lui qui en est à sa seconde compétition d’affilée à trois médailles.

Benjamin Lagacé, ne concourant que dans deux épreuves, est revenu double médaillé d’argent des Championnats québécois. Au double-minitrampoline, avec un contenu considérablement augmenté en difficulté, il a mérité l’argent en catégorie N6 17-. Au trampoline individuel, à sa première présence dans la catégorie Junior, Benjamin a fracassé son record personnel cumulatif et de difficulté. Ses trois exercices complets et en contrôle lui ont permis de conclure au second rang parmi les six athlètes en lice. À travers les catégories existantes, seule la catégorie Senior est plus avancée que la catégorie Junior. Un seul athlète a concouru dans la catégorie Senior aux Championnats québécois. En terminant au second rang chez les juniors, Benjamin est donc, au cumulatif de cette compétition, le troisième meilleur athlète masculin de toute la province, toutes catégories confondues.

Les trois athlètes reprendront maintenant l’entraînement et entameront leur préparation pour les Championnats canadiens 2015, qui se tiendront à la fin juillet à Calgary, en Alberta.

« À tous les niveaux, les résultats sont prometteurs et valorisants pour les athlètes, les entraîneurs et le club. Nos résultats nous confirment que nous travaillons dans la bonne direction avec notre processus de planification et de préparation, de même qu’avec nos stratégies de développement et de contenu. Je ne saurais être plus content du travail de nos athlètes et de notre équipe d’entraîneurs et d’encadrement, ce sont tous d’extraordinaires partenaires dans le succès. Au nom du club, je remercie les entraîneurs Léanne Bernard, Lucas Stowe et Alexandra Doré, de même que nos préparatrices physiques Véronique Lemay et Gatienne Desrochers (de surcroît, notre thérapeute). Au-delà de ces performances, qui nous stimulent à déjà plancher sur les prochaines étapes, la clé du succès repose sur le plaisir collectif. Pour les athlètes, le contrat est clair : le jour où le plaisir n’y est plus, c’est terminé. À ce jour, notre rétention est impressionnante… »

Spectacle annuel soulignant 25 ans

Pour venir admirer le talent de ses sauteurs, le Club Impulsion convie la population grandbasiloise à son spectacle annuel les 30 (19 h) et 31 mai (10 h) prochains à la Maison Éthier. Soulignant ses 25 ans, le spectacle promet d’être riche en rebondissements! Bienvenue à tous!