Le Club Impulsion établit un nouveau record

Championnats québécois de trampoline

Les Championnats québécois, cette grande finale provinciale des sports de trampoline, se tenaient à Gatineau les 28 et 29 avril dernier. Les meilleurs athlètes du Québec, soit ceux qualifiés et admis au terme des trois compétitions de sélection, se donnaient rendez-vous pour tenter de décrocher le titre de champion ou championne québécois (e) 2012 de leur catégorie. Le Club de trampoline Impulsion, avec 4 titres et 13 participants, a signé la meilleure performance de son histoire. Deux autres athlètes ont ajouté des médailles d’argent à la récolte, et six rubans ont également été remis aux trampolinistes de Saint-Basile-le-Grand (du 4e au 6e rang).

« C’est une grande fierté et un grand bonheur que de voir ces athlètes si bien réussir. Ils récoltent sans aucun doute les fruits de leur travail soutenu et de leurs efforts, qui sont toujours les éléments priorisés, avant n’importe quelle médaille », mentionne le directeur du Club Impulsion, Antoine Vallières.

Plus en détail, mentionnons d’abord la performance éclatante d’Anthony Amiot, qui a grimpé à deux reprises sur la plus haute marche du podium, tant en trampoline individuel qu’en double minitrampoline. Peu d’athlètes, toutes catégories confondues, peuvent se targuer d’avoir rapporté à la maison deux titres provinciaux; cet exploit est donc tout à son honneur. Il a été suivi par son partenaire Étienne L’Heureux en double minitrampoline. Les deux athlètes évoluent au niveau Provincial C, 13 ans et plus.

Dans la même catégorie chez les femmes, Laurie Rosa a présenté quatre passages de grande qualité pour rafler l’or en double minitrampoline. Ses performances lui ont même valu des félicitations des juges! Par contre, en trampoline individuel, des déplacements inhabituels lui ont fait rater la ronde finale de peu, une étape réservée aux huit meilleurs athlètes de la ronde préliminaire. De son côté, Martine Malo termine au pied du podium en 4e position, elle qui était en seconde place, ex æquo à la suite de la ronde préliminaire.

Antoine Raymond, Xavier Barbeau et Justin Lefaivre s’en sont donné à cœur joie en enregistrant respectivement les 1er, 2e et 4e échelons dans la catégorie Provincial B chez les hommes. Antoine Raymond a été rien de moins que brillant lui qui, avec ce titre de champion québécois, en était à sa troisième victoire d’affilée cette année. En double minitrampoline, tout juste devant son collègue Benjamin Lagacé, qui finit 5e, il conclut la fin de semaine de compétition au 4e rang.

Benjamin Lagacé a, quant à lui, été l’auteur de ses meilleures performances de la saison en trampoline individuel, terminant 4e dans le très compétitif niveau Prénational. Un nouvel exercice libre d’une plus grande valeur de difficulté lui a été salutaire, et il a battu son record personnel de plus de 3,2 points (un gouffre) en ronde préliminaire.

De surcroît, il est important de mentionner les bonnes performances des autres athlètes du Club Impulsion qui étaient aussi en compétition, soit Kaliane Noiseux (C13+), Maxime Robichaud (B), Alexandra Doré (B), Camille et Alexanne Boudreau (C12-). À l’exception de Kaliane Noiseux, dont les blessures ont affecté les entraînements cette saison, tous ces jeunes en étaient à leur première année de compétition dans une nouvelle catégorie; déjà un succès et un signe de progression en soi!

Avec la tenue des Championnats de l’est du Canada, auxquels participeront neuf athlètes du Club Impulsion (un autre record, avec l’un des plus gros contingents de la province), ces résultats sont plus qu’encourageants et motivants pour les sauteurs. « La participation aux Championnats de l’est du Canada est déjà un succès en soi. Le premier objectif était, avant toute chose, d’y accéder, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Les attentes sont variables pour les différents athlètes. Chacun d’entre eux a une courbe de progression qui lui est propre, et donc des objectifs qui s’arriment à l’endroit où il est rendu dans sa progression », de poursuivre le directeur.

Les entraîneurs d’Impulsion, Analie Trottier, Léanne Bernard ainsi qu’Antoine Vallières, sont plus que satisfaits de tous ces excellents résultats. Ils sont fiers de voir que le travail soutenu des athlètes au cours de la saison est maintenant gage de succès. Il est toutefois trop tôt pour célébrer, puisque tous les efforts sont actuellement dirigés vers les Championnats de l’est du Canada. « La saison tire à sa fin; la roue continue toutefois de tourner, et dès le début de l’été, les athlètes entameront leur préparation pour la saison 2012-2013. La présente saison est une grande réussite. Nos athlètes ont bien sauté, le sentiment d’appartenance est plus fort que jamais, les athlètes sont toujours présents aux entraînements. Les éléments menant aux succès et aux progrès sont donc rassemblés, il n’en tient qu’à nous, les entraîneurs, de mettre en place les meilleurs outils et processus afin que chaque athlète se développe à son rythme optimal, et s’épanouisse comme athlète et comme individu. »