Le club des Cougars rayonne à l’étranger

Basketball

Des membres des Cougars, de l’Association de basketball de Saint-Bruno-de-Montarville, ont connu plusieurs succès au cours des derniers mois, plusieurs joueurs faisant rayonner leur organisation aux quatre coins de la planète, lors de la fin de saison dernière ainsi qu’au cours de l’été. Selon les dirigeants de l’organisation, rares ont été les années où les jeunes ont connu autant de succès sur une aussi courte période.

« C’est très satisfaisant comme nouvelle! Non seulement ces jeunes demeurent à l’école, mais en plus, ils évoluent dans leur sport. Très compétitifs de nature, c’est plaisant de les voir réussir », mentionne au journal Les Versants le directeur technique de l’Association des Cougars, Pierre Gillespie-Kerr.  

Maxime Labelle et Samuel Fortin

Même si la saison des Cougars s’est terminée depuis un certain temps, au début du mois d’avril en fait, plusieurs n’ont pas arrêté de voir de l’action pour autant. C’est notamment le cas de Maxime Labelle, de Saint-Bruno-de-Montarville, et Samuel Fortin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ont eu la chance de représenter le Québec dans l’équipe provinciale U14 au cours des dernières semaines. Notons que ce programme en est à une première et vise le développement des athlètes dans le but éventuel de rejoindre les rangs de haut niveau. « Il s’agit plus d’une école de développement mis sur pied par la fédération », clarifie monsieur Gillespie. Cette expérience leur a permis d’affronter plusieurs équipes provenant de différentes provinces canadiennes lors du Festival d’été, à Longueuil, et les a menés jusqu’aux États-Unis lors du tournoi Hall of Fame, à Springfield, Massachusetts.

Jérôme Desrosiers

Après avoir décidé de poursuivre ses études secondaires et son apprentissage en basketball aux États-Unis, plus précisément au Northfield Mount Hermon – le même établissement qui avait courtisé un certain Laurent Rivard il y a quelques années –, le Cougar Jérôme Desrosiers a pris en juin dernier la direction de l’Amérique du Sud afin de participer à la compétition FIBA, Zone des Amériques, disputée à Maldonado, en Uruguay. Il a été sélectionné sur l’équipe nationale U16 (Cadet), qui a terminé au troisième rang lors de son séjour en Amérique du Sud. « À 15 ans, Jérôme en était à une première expérience internationale. Il a également été nommé « Joueur par excellence » de la ligue en Cadet 3A. Pour lui aussi, c’est le couronnement d’une très bonne saison de basket », de poursuivre Pierre Gillespie-Kerr, qui remplit en plus le rôle d’entraîneur-chef de cette même formation Cadet 3A.

Des Cougars aux Jeux du Canada

Ce même Jérôme Desrosiers et Mitchell Keating, Léony Boudreau, Anie-Pier Samson et Maurane Corbin ont tous été sélectionnés pour faire partie des équipes du Québec aux récents Jeux du Canada, à Sherbrooke. Ce qui a fait des Cougars le club de basketball ayant le plus de jeunes en équipe Québec U17 à cette compétition.

De plus, Léony Boudreau a reçu une invitation de l’équipe nationale Junior; elle n’a cependant pas été sélectionnée par les dirigeants. « Ça n’a pas fonctionné pour elle, mais l’invitation à elle seule, c’est déjà un gros gage de succès! » indique monsieur Gillespie.

Nous savons aussi déjà que quatre joueurs des Cougars, sans toutefois pouvoir les nommer, de la catégorie Juvénile, ont été sélectionnés afin d’évoluer en Collégial division 1 dès septembre.

Les succès se poursuivent…

Deux entraîneurs-chefs des Cougars de Saint-Bruno, Ken Keating au Juvénile 3A ainsi que Pierre Gillespie-Kerr en Cadet 3A, ont été nommés « Entraîneurs de l’année » au sein de la ligue Montréal 3A. « Je trouve cet honneur bien flatteur, d’autant plus que c’est voté par les autres entraîneurs à l’intérieur de la ligue. C’est une belle reconnaissance de tes pairs, mais c’est en même temps le reflet de l’équipe que j’avais au cours de la saison. Je dois une grosse partie de cette reconnaissance à mes joueurs, qui étaient motivés à gagner. » Le Cadet 3A, qui a remporté le championnat en séries, a enregistré une fiche de 15-1 pendant la campagne.

Les anciens se démarquent encore

Anciennement des Cougars, Jennifer Crowe et Jérémie Casavant-Dubois se sont rendus en finale Collégiale division 1. « C’est intéressant de voir nos jeunes évoluer par la suite un peu partout. Jennifer et Jérémie sont deux bons représentants de notre programme », explique fièrement le bénévole.  

Laurent Rivard…

Et que dire de l’ancien Cougar, le Montarvillois Laurent Rivard, qui a fait les manchettes de la grande majorité des journaux américains au printemps lorsque l’Université Harvard a enlevé les honneurs de son premier match au March Madness! Plus récemment, Laurent a aussi été sélectionné sur l’équipe nationale de développement pour un tournoi en Chine, compétition qui s’est avérée des plus positives, puisque la formation nationale a gagné ses neuf matchs.  

… et la famille Bibeau

L’ancienne porte-couleurs des Cougars, Hélène Bibeau, partait en fin de semaine dernière pour Nice afin de prendre part, avec l’équipe du Québec, aux Jeux de la francophonie. Rappelons les succès qu’elle et son frère, Simon Bibeau, ont connus avec leurs clubs respectifs, les Martlets et les Redmen de McGill pendant les finales de basketball universitaire québécois. C’était en mars dernier, et la famille Bibeau avait été à l’honneur avec deux médailles d’or.

« J’avoue que rares ont été les années où nous avons connu autant de succès, mais tant de succès, c’est signe qu’avec des efforts, le travail de nos entraîneurs bénévoles a porté ses fruits. C’est un développement qui s’est déroulé sur plusieurs années et les résultats commencent à se faire sentir », de conclure monsieur Gillespie.

En tant que Montarvillois, il y a de quoi être fiers, n’est-ce pas?