Le bronze pour une équipe de Curling Mont-Bruno

Le Québec, représenté par une équipe du club de Curling Mont-Bruno, a vaincu la Nouvelle-Écosse lors du Championnat canadien des clubs de curling Everest, tenu en novembre à Winnipeg. Un exploit qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze.  

« Un exploit remarquable pour tout le curling au Québec. Encore plus pour la renommée de Curling Mont-Bruno! », exprime le porte-parole de Curling Mont-Bruno, Réjean Binet.

Équipe de Saint-Bruno-de-Montarville

L’équipe de Saint-Bruno-de-Montarville était formée du premier Raphaël Charbonneau, du deuxième Michaël Charbonneau, du troisième Kevin Bleau ainsi que du capitaine, David Maheux. « Notre médaille de bronze est la cerise sur le gâteau d’un long processus compétitif et d’un rêve de porter les couleurs du Québec à un événement national », commente pour sa part David Maheux, questionné par Les Versants

En ronde consolation de la compétition nationale, le Québec a battu la Nouvelle-Écosse 7 à 5 pour mettre la main sur le bronze. « Avoir eu la chance de remporter le bronze devant nos conjointes, qui nous ont si bien soutenus tout au long de l’aventure, a rendu la chose encore plus spéciale », estime M. Maheux.

À la suite de la ronde préliminaire, à laquelle le Québec a fait bonne figure, les huit meilleures formations passaient en mode éliminatoire. Après avoir perdu devant l’Alberta, équipe Maheux a vaincu l’Ontario et la Colombie-Britannique.

En ronde finale, équipe Québec s’est inclinée contre l’Alberta 8 à 7. « Le capitaine de l’Alberta, la bête noire du Québec tout au long du tournoi, a marqué le point décisif sur sa dernière pierre », raconte Réjean Binet.

C’est après ce revers que les Montarvillois se sont retrouvés en finale consolation pour la médaille de bronze. « Chaque équipe est en mesure de jouer a un haut niveau, souligne le capitaine. Nous avons pu atteindre ce résultat grâce à notre habileté à gérer le stress, à se concentrer sur ce qui est important dans l’adversité et à se faire confiance mutuellement à chaque lancer. »

Gagnant provincial

Au-delà d’une participation au Championnat canadien des clubs de curling Everest, il faut savoir que des groupes provenant du club de Curling Mont-Bruno participent à différents rendez-vous régionaux et provinciaux au cours de la saison de curling. Des équipes se sont retrouvées sous les projecteurs de la scène du curling à quelques reprises au cours des dernières années. « Elles contribuent à assurer la renommée de notre club, à Saint-Bruno-de-Montarville », réalise M. Binet.

Au printemps dernier, les quatre joueurs membres de Curling Mont Bruno se sont qualifiés au niveau régional avant de gagner le championnat provincial des clubs de curling. Cette compétition a eu lieu au Club de curling de Sept-Îles. Elle mettait aux prises les clubs qui représentaient les douze régions faisant partie de Curling Québec. Le gagnant provincial devenait ainsi le représentant officiel de la province au futur tournoi national sous l’égide de Curling Canada. « Tout un exploit pour l’équipe de Saint-Bruno! » insiste celui qui a déjà publié le bouquin Curling Mont-Bruno – 60e anniversaire (1961-2022) – Fragment d’histoire, dans lequel on en apprend davantage sur la fondation du club Curling Mont-Bruno.

« Ce n’était pas le premier fait d’armes de David Maheux, rappelle Réjean Binet, puisque ce dernier s’était rendu en grande finale au dernier tournoi provincial double mixte, au club de Sorel l’hiver dernier. » L’événement mettait aux prises les 20 meilleures équipes double mixte du Québec (composées d’un homme et d’une femme). Le père faisait alors un duo avec sa fille, Amélie Maheux.