L’argent couronne une saison parfaite des Cadettes AAA

Les Cougars de Saint-Bruno

La formation Cadettes AAA des Cougars, de l’Association de basketball de Saint-Bruno, concluait ses activités de la campagne 2012-2012 le dimanche 25 mars dernier en disputant la finale des séries éliminatoires de la ligue MBLL, en marge de sa saison régulière parfaite.

Déjà, la veille de la finale, les filles des Cougars survolaient leur demi-finale en défaisant les représentantes de Rosemère au compte de 72 à 41, pendant que dans l’autre demi-finale, l’Express de Saint-Laurent effaçait littéralement du tableau les Tornades de Longueuil. La table était donc mise, les dés, jetés : les Cadettes des Cougars allaient affronter l’Express de Saint-Laurent pour le titre de championnes des éliminatoires 2012, et ce, dans l’antre même du programme de ce dernier, là où se tenaient les activités des séries éliminatoires de la ligue.

Confiantes grâce à leur victoire en saison régulière contre cette formation, les Cougars sortent déterminées et fortes en s’assurant de prendre les devants tôt dans le match, mais la puissante formation de Saint-Laurent reprend la tête. Avec un recul de huit points en fin de première demie, les courageuses Cougars savent rallier leurs forces pour effectuer une rapide et spectaculaire remontée leur procurant l’avance par trois petits points à la demie. Portées par leurs partisans très vocaux et plusieurs supporteurs-surprises, les Cougars de Saint-Bruno gardent le rythme et, malgré une agression physique de tous les instants de l’Express, elles signent leurs contre-attaques par leurs habiletés techniques.

Au retour de la mi-temps, l’Express prendra les devants et maintiendra cette avance au pointage jusqu’au début des 10 dernières minutes de la rencontre. Il s’agissait alors d’une lutte sans merci sur le compte de la gestion des fautes; mais oui, le basketball est parfois joué ainsi…

Les tranchées se resserrent, les plongeons pour les balles deviennent décisifs; tous les efforts des Cougars et les contres de l’Express donneront malgré tout un dernier quart très intense de basketball en MBLL pour cette année. C’est par un différentiel de 7 que l’Express sera finalement couronné l’équipe championne 2012, avec un gain de 67 à 60.  

Bien entendu, une telle fin de match et de saison, lorsque l’on est confrontées aux attentes et espoirs respectifs, demande certains ajustements émotionnels pour quelques-unes des joueuses des Cougars; de toute évidence, il s’agissait alors simplement de bien remettre en perspective tous les succès de la saison, les honneurs déjà engrangés et les progressions personnelles et collectives afin de bien accepter et comprendre tous les honneurs qu’apporte « l’argent » bien mérité.

Même en cette fin de saison, la barre demeure élevée pour les représentantes des Cougars de Saint-Bruno, qui sont à l’aube de leur prochaine aventure sportive en catégorie Juvénile pour la saison 2012-2013.