L’agglomération, prête à recevoir les athlètes

49e Finale des Jeux du Québec

À moins de 100 jours de la 49e Finale des Jeux du Québec – Été 2014, le comité organisateur (COFJQ – Été 2014) annonce que les services aux participants vont bon train.

Des ententes avec dix écoles de l’agglomération de Longueuil pour l’hébergement des délégations ont été signées.

Les collèges Français Longueuil (primaire et secondaire), Charles-Lemoyne, Notre-Dame-de-Lourdes, Durocher (pavillon Durocher et pavillon Saint-Lambert), Champlain, l’École secondaire Gérard-Filion, Chambly Academy et le cégep Édouard-Montpetit hébergeront les quelque 3 700 athlètes, 800 accompagnateurs et 190 missionnaires, attendus du 1er au 9 août prochain.

Le comité organisateur a priorisé une logistique favorisant les déplacements à pied. « Le but était de recréer, à plus petite échelle, une ambiance comparable à un Village olympique. De cette manière, les athlètes pourront renforcer leur esprit d’équipe et leur sentiment d’appartenance à leur délégation respective », explique Denise Marion, directrice générale de la 49e Finale.

En ce qui a trait à l’alimentation, le COFJQ – Été 2014 a conclu des partenariats avec des fournisseurs alimentaires pour les repas chauds et les boîtes à lunch qui seront servis durant les Jeux.

Un seul fournisseur a remporté l’appel d’offres quant à la production des repas servis en cafétéria. C’est la première fois, aux Jeux du Québec, que le service d’alimentation sera assuré par la même entreprise.

À elle seule, elle fournira des repas chauds, équilibrés et complets aux athlètes, aux accompagnateurs, aux officiels, aux missionnaires et aux membres du COFJQ — Été 2014.

Système de transport

Près de 24 h par jour, des autobus nolisés ou des navettes du Réseau de transport de Longueuil (RTL) assureront le transport des participants accrédités. Le RTL a contribué à l’élaboration des horaires, de la logistique et des circuits reliant les lieux d’hébergement, d’alimentation, de compétitions et la Centrale administrative Hydro-Québec.

Programmation du Village des athlètes Couche-Tard

Le Collège Champlain et le parc de la Voie maritime #3 accueilleront le Village des athlètes Couche-Tard. Les athlètes accrédités y seront invités du 2 au 8 août, entre 9 h et 21 h 30, et le 9 août, entre 9 h et 15 h.

La programmation permanente offrira un service de discothèque tous les soirs, entre 19 h et 21 h 30, une zone informatique, une zone détente et une zone d’encouragement comprenant du matériel pour la confection d’affiches et de rainbow loom (bracelets faits avec des élastiques), ainsi que des tatouages temporaires à l’effigie des régions.

La programmation ponctuelle comprend beaucoup d’activités variées, dont plusieurs sont une gracieuseté d’AES – une division de GVL inc. est une entreprise spécialisée en gestion de loisirs-, permettant à chaque athlète d’y trouver son compte en matière d’amusement. De plus, les athlètes pourront s’initier à la crosse et à l’aviron.

Pour plus d’info : longueuil2014.jeuxduquebec.com, www.facebook.com/jeuxduquebec2014 et @JeuxQcEte2014. (OW)