La trampoliniste Sarah Milette marque l’histoire sportive québécoise

Compétitions mondiales par groupe d’âge

Sarah Milette peut dire mission accomplie! La trampoliniste est montée sur la troisième marche du podium en solo chez les 17-18 ans lors des Compétitions mondiales par groupe d’âge à Daytona Beach, en Floride. L’athlète du Club Quadrotramp de Saint-Bruno-de-Montarville marque ainsi l’histoire sportive de la province en devenant la toute première femme québécoise médaillée à l’épreuve individuelle de trampoline de cet événement.

Quatrième aux qualifications, Sarah Milette a obtenu 49,570 points de la part des juges pour son ultime apparition. « C’est au-delà de mes attentes! Je visais la finale et, peut-être, un top 5. Je ne m’attendais pas à avoir une médaille », de mentionner la Longueuilloise Sarah Milette. Ça récompense mes efforts des derniers mois. J’ai travaillé vraiment beaucoup mes routines et c’est plaisant de voir que ça paye. » Dès le matin, un petit quelque chose de spécial flottait dans l’air, selon elle. « À l’entraînement, j’étais plus calme que ce à quoi je m’attendais. Je n’étais pas stressée. C’est vraiment une de mes bonnes journées. »

Pour l’entraîneur de Quadrotramp, Alain Duchesne, la prestation de Milette est très significative. « Depuis l’arrivée du sport aux Olympiques en 2000, il y a plus de pays qui s’y intéressent, qui le prennent au sérieux. C’est plus difficile d’accéder aux finales. Un top 8 est donc déjà un exploit. La médaille est le glaçage sur le gâteau. »

C’est l’Allemande Silva Mueller qui s’est imposée en finale grâce à un pointage de 51,150. La Japonaise Yuki Yasuta a terminé au deuxième échelon avec une note de 50,120.

Sophiane Méthot, aussi de Quadrotramp 

Sophiane Méthot, vice-championne en synchro avec Milette, a quant à elle connu un excellent départ dans la catégorie des 15-16 ans, quand elle s’est qualifiée deuxième. Malheureusement, une chute en finale l’a reléguée à la huitième place. « Je suis très contente. Mon but était de me classer dans le top 20. De finir deuxième des qualifications, c’était donc vraiment un bel exploit pour moi », a précisé l’athlète de La Prairie.

« Les huit finalistes pouvaient certainement espérer remporter la médaille d’or, a estimé Alain Duchesne. Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air. Nous sommes très fiers des accomplissements de Sophiane. »