La technologie fait bouger : réalité virtuelle dans le sport

La réalité virtuelle s’invite de plus en plus dans le domaine du sport. Le Club de golf Vallée du Richelieu a créé l’Académie Vallée du Richelieu dans cette optique.

L’Académie Vallée du Richelieu s’est équipée de quatre simulateurs Golf In offrant 500 parcours différents aux amateurs du sport.

« Le golf a connu une effervescence durant la pandémie. On voulait répondre à la demande de la clientèle. C’est à ce moment que l’on a créé l’académie. On veut participer à développer le sport. De plus, l’accès aux simulateurs n’est pas offert seulement aux membres, mais bien à toute la population », explique David Rivest, directeur général de l’Académie Vallée du Richelieu. L’organisation offre également des cours d’initiation au golf auprès de plusieurs villes, dont Saint-Bruno.

Performance

« Depuis que l’académie a ouvert ses portes, les gens prennent plus de leçons, ils sont plus actifs durant l’hiver. Les golfeurs ont de meilleures performances au printemps lorsque les parcours extérieurs ouvrent, confie M. Rivest. En fait, les caméras placées au plafond enregistrent une foule de données qui servent à améliorer sa technique. La technologie est tellement précise que c’est presque comme être à l’extérieur. Selon moi, la réalité virtuelle prendra de plus en plus de place dans le sport. L’intelligence artificielle s’invite tranquillement, elle aussi. »

Comme les simulateurs permettent de remplacer les terrains de golf l’hiver, les golfeurs deviennent de plus en plus performants. « Jouer à un niveau professionnel est désormais plus accessible aux gens du Québec et autres régions nordiques qui ne pouvaient pas pratiquer leur sport l’hiver. D’ici quelques années, le niveau de performance va définitivement augmenter », explique Christian Manègre, professionnel associé à l’Académie Vallée du Richelieu. 

Histoire

Le 23 octobre 1964, Jean Dulude et Guy Bouchat sont autorisés à signer la promesse d’achat de 350 arpents de terre. Le 5 février 1965, lors d’une assemblée spéciale, le bureau d’administration est autorisé à signer un contrat avec William F. Gordon and Company, architectes de golf, pour la construction de deux parcours de 18 trous chacun. Le 24 juin 1966 est une joyeuse Saint-Jean Baptiste pour les membres, qui jouent leur première partie sur le parcours Verchères. En mai 1967, le parcours Rouville est prêt.