La persévérance finit toujours par payer

Il y a un an, le journal Les Versants racontait l’histoire de François Picard, surnommé « Dunkfather », qui ne souhaitait qu’une chose : vivre de sa passion. Aujourd’hui, le Montarvillois d’origine peut dire : « Mission presque accomplie! ». En effet, les projets et les défis surgissent de toute part et François fait de plus en plus parler de lui.

« L’année dernière, j’essayais de trouver des solutions pour poursuivre ma passion, dunker, et la faire connaître. En un an, les choses ont beaucoup évolué pour moi. Je me suis associé avec Inovision, une compagnie multimédia, pour faire de « Dunkfather »une image de marque », raconte-t-il. Quand son site Internet sera complété, les gens pourront se procurer des casquettes, des camisoles et, éventuellement, des souliers de sport, à l’effigie de Dunkfather.

François travaille également à la rédaction de deux livres électroniques. L’un sera consacré à l’alimentation et à l’entraînement qu’il suit, et l’autre parlera plus de motivation et de trucs pour réussir à bien dunker. « Pour répondre aux questions de mes fans sur YouTube, j’ai décidé d’écrire des livres électroniques qui seront en vente sous peu et dont un sera rédigé en collaboration avec mon commanditaire, FXV Performance. » Les livres seront disponibles en français et en anglais. Plus tard, viendront les traductions en cantonais et en mandarin, « pour attaquer le marché chinois ».

Exploit et visibilité

Même s’il n’habite plus Saint-Bruno, François continu de se tenir régulièrement au parc des Aviateurs. C’est là que, toutes les semaines, il produit de nouvelles vidéos, accomplissant des records personnels. Un de ses derniers exploits est d’avoir sauté au-dessus d’un feu de 5 pieds de haut!

Ses prouesses ne laissent personne indifférent. Au début du mois, François a participé à la plus grosse compétition de dunk au Canada, le Urban Jam, qui a eu lieu à Montréal. Lors de cet événement, il a obtenu une note parfaite.

Cette performance aura ses répercussions puisque, le 20 octobre prochain, François sera sur le terrain lors du match qui opposera les Timberwolves du Minnesota aux Celtics de Boston, au Centre Bell. Il a été invité par la NBA (National Basketball Association) à compétitionner contre les meilleurs dunkers. « C’est un de mes rêves qui se réalise! Je suis vraiment content », exprime celui qui compile 250 000 vues par mois sur YouTube.

Et comme une bonne nouvelle n’attend pas l’autre, François a été récemment contacté par la chaîne de télévision ESPN afin de léguer ses droits sur une de ses dernières vidéos, pour diffusion.

Conférence

François a eu l’occasion de faire des démonstrations de dunk dans une trentaine d’écoles primaires. Maintenant, il souhaite atteindre les établissements secondaires. « Je veux montrer aux jeunes ce qu’il est possible de faire avec de la persévérance et de la motivation. C’est à ça que je me suis attaché et que je m’attache encore aujourd’hui. Et la preuve en est que mon talent commence à être de plus en plus reconnu. À force de persévérer, de croire en ses rêves et de bien s’entourer, on finit toujours par triompher! »

Pour suivre les performances de François : www.facebook.com/Dunkfather et sur YouTube.