La perfection de Mylène Clapuyt

Compétition de body fitness

La Grandbasiloise Mylène Clapuyt a décroché la deuxième place au concours de body fitness UFE Chaos, le mois dernier à Montréal, dans la catégorie « figure » chez les 45 ans et plus. Elle en était à sa 8e compétition dans cette discipline.

En compétition contre 11 autres femmes, Mylène est on ne peut plus fière de sa performance. Il lui aura fallu travailler d’arrache-pied pendant six mois pour atteindre son physique parfait pour le concours. « Je suis vraiment contente parce que j’étais physiquement au mieux », exprime l’athlète de 46 ans.

Depuis qu’elle commencé la compétition de body fitness en 2008, Mylène ne cesse de cumuler les trophées, les médailles, les coupes et autres récompenses qui reconnaissent son travail, sa discipline et sa rigueur. Plus précisément, ce sont 12 podiums qu’elle a montés au cours des 6 dernières années.

Plusieurs qualités physiques sont évaluées lors des compétitions : symétrie, définition musculaire sans trop de volume, qualité de la peau, présentation sur scène, etc. Pour être parmi les meilleures, les femmes doivent maintenir un taux de gras autour du 10 %, alors qu’en moyenne, une femme dans la quarantaine vacille entre 25 % et 30 %. Mais il n’y a pas de secret : un plan alimentaire strict et des entraînements réguliers et intenses sont nécessaires pour arriver à un tel résultat!

« Ce que les gens ignorent, c’est qu’il est très difficile mentalement et physiquement de se préparer à une compétition. Ça prend plusieurs mois de préparation et on se rend compte qu’on n’a plus de vie, raconte-t-elle. C’est difficile de maintenir une vie sociale quand tu ne dois pas déroger de ton plan alimentaire. Pour éviter les écarts, je ne sors plus au restaurant et je décline toutes les invitations. Et même si j’apporte mon repas chez des amis, je suis mal à l’aise de les voir manger ce que j’aime aussi et ne peux pas consommer. »

La passion de Mylène pour le fitness ne date pas d’hier. Plus jeune, elle tapissait les murs de sa chambre avec des affiches de femmes musclées, à l’inverse de ses amis qui préféraient les groupes de musique et autres vedettes.

« Je pratique l’entraînement en salle depuis des années. D’ailleurs, je travaille dans le domaine depuis l’âge de 18 ans. Mais jamais je n’aurais cru un jour monter sur un stage pour compétitionner », ajoute l’entraîneuse privée et de groupe, qui détient une formation en nutrition sportive, de Coach Export et Canfitpro, entre autres.

Le 19 juillet prochain, Mylène participera à l’IDFA International Championships (amateur et pro), à Mississauga, en Ontario, dans les catégories Master (35 ans et plus) et Open (toutes catégories). Ce sera sa première compétition sur le circuit professionnel et possiblement sa dernière pour 2014.