Justine Lapointe sélectionnée par Équipe Canada Junior

Championnats du monde de ringuette

L’athlète Justine Lapointe a été choisie sur la formation Canada Junior en vue des Championnats du monde de ringuette, qui auront lieu du 27 décembre 2015 au 4 janvier 2016 à Helsinki, en Finlande. La Grandbasiloise de 20 ans est l’une des trois Québécoises d’un club de 22 filles dont la mission est d’acquérir la médaille d’or.

Après avoir enfilé les couleurs de la formation AAA d’Équipe Québec pour les Jeux du Canada en février dernier, Justine Lapointe portera maintenant le rouge et blanc d’Équipe Canada Junior. « Ça représente énormément. J’ai beaucoup de fierté à le dire, car c’est un de mes plus grands accomplissements. J’ai dû faire plein de sacrifices pour arriver où je suis présentement; donc, c’est très représentatif », mentionne au journal la jeune femme. « Ma mission à moi, c’est de faire tout en mon possible pour bien représenter mon pays… et gagner l’or! »

Pour être choisie dans la formation canadienne, il faut d’abord s’inscrire sur le site Internet de Ringuette Canada afin que le personnel d’entraîneurs porte attention aux candidatures, pour qu’ils regardent jouer les filles et les évaluent lors des matchs de leurs équipes respectives. « Au départ, je ne tenais pas nécessairement à participer au camp de sélection, car les coûts sont très élevés. En revenant des Jeux du Canada en février, les instructeurs m’ont accrochée, m’ont demandé pourquoi je n’y étais pas inscrite et m’ont dit qu’ils aimeraient bien que je le fasse. J’ai donc décidé de tenter ma chance », raconte Justine Lapointe. 

Quelques jours plus tard, la Grandbasiloise a reçu un appel. Elle faisait partie des 35 joueuses invitées aux camps de sélection pour composer l’équipe canadienne. Elle s’y est présentée en mai dernier, à Toronto. « Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais tellement contente! Tous les efforts donnés pendant toutes ces années pour arriver à ce beau résultat; j’étais fière de moi! »

Comme toute préparation pour un tel événement, Justine s’est entraînée physiquement, mais aussi mentalement. « Simplement parce que tu dois aller te battre pour ta place contre les 34 meilleures joueuses de ringuette au Canada. C’est hyper stressant! » poursuit-elle. 

Un privilège dispendieux

Malgré sa sélection sur le club, Justine Lapointe veut faire comprendre aux gens que ses dépenses ne sont pas toutes payées. Bien au contraire! « Pour chaque camp, nous devons débourser environ 1 000 $. Pour le voyage jusqu’en Finlande, où se déroule la compétition, c’est près de 3 000 $. C’est très, très cher, mais heureusement, j’ai l’aide de mes parents. »

En attendant de sauter sur la glace à Helsinki, Justine évolue au centre pour la formation Rive-Sud Révolution dans la Ligue nationale de ringuette. Pour le Canada, celle qui porte fièrement le n° 29 sera mutée à l’aile.

Lors de son séjour avec Équipe Québec, au début de l’année 2015, Justine Lapointe était aussi entraîneuse pour les Intrépides, l’Association de ringuette de la région de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. Ce n’est pas le cas cet automne, puisqu’elle a décidé de se concentrer sur ses études, qu’elle poursuit au cégep de Saint-Hyacinthe en sciences humaines. Elle est rendue à sa dernière session.   

Lors de sa première rencontre aux Championnats du monde de ringuette, le 27 décembre, le Canada affrontera la République tchèque.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’exploit de Justine Lapointe?