Joanne Lacas accomplit un rêve

Défi Sem’Elles

La Grandbasiloise Joanne Lacas a fait partie des 16 courageuses Sem’Elles qui sont revenues la semaine dernière de leur double marathon à relais. Son objectif de départ était de repousser ses limites et retrouver la forme : mission largement accomplie!

Après cinq mois de préparation physique intensive (course et musculation), en collaboration avec le groupe Esprit de corps, Mme Lacas et les autres femmes de 30 à 55 ans se sont élancées sur la route. « Nous étions vraiment bien préparées au défi qui nous attendait. Nous étions placées en duo bien équilibré, donc nous arrivions à conserver la cadence, de raconter Mme Lacas. L’objectif était de courir un double marathon chacune, soit 84 km, 10 km à la fois. Pour ma part, j’en ai parcouru 108,2! »

Mme Lacas n’en était pas à sa première expérience de course, mais c’était la première fois qu’elle faisait une aussi longue distance. Son expérience au défi a fait boule de neige en très peu de temps; ses enfants et ses voisins se sont eux aussi mis au jogging! « J’ai également l’impression d’être devenu un exemple pour mes élèves; certains d’entre eux sont venus courir avec moi », exprime celle qui enseigne la géographie au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Une marée d’énergie

Joanne Lacas se souviendra encore longtemps de ses sentiments au moment des 10 derniers km. « La population était invitée à courir les 10 ou les 5 derniers km avec nous. Quand j’ai vu ces quelque 300 personnes arriver, j’ai senti une vague d’énergie! C’était extraordinaire. » Cette énergie, elle a aussi eu l’occasion de la ressentir lors de son 10 km au Marathon oasis de Montréal, dimanche dernier.

Aujourd’hui, Mme Lacas retient une chose de son expérience : tout le monde est capable d’atteindre des objectifs qui pouvaient sembler irréalistes au départ. « Il ne suffit pas d’inscrire sur un bout de papier les rêves que nous souhaitons réaliser, il faut les accomplir. Il y a beaucoup de gens qui ne croyaient pas en nous quand nous avons démarré le défi. Et regardez-nous aujourd’hui! »